Marseillais, vous allez faire la bèbe ! Deux chercheurs socio-linguistes ont étudié le parler marseillais pendant cinq ans et leur dossier publié dans la revue Langage & Société fait part d’un triste constat : L’accent marseillais disparaît peu à peu.
D’après le dossier publié ce matin dans La Provence, l’étude de Médéric Gasquet-Cyrus et Jean-Michel Géa souligne que l’accent disparaît à la fois dans la bouche des marseillais, mais aussi dans les espaces publics (trains, métro, bus). Pourquoi cette évolution ? Ce lissage du langage marseillais viendrait de l’urbanisation de la ville et des changements dans sa population. En effet, de plus en plus de « néo-Marseillais », attirés par le doux mode de vie méditerranéen, viennent d’autres régions de la France ou de l’Europe pour s’installer à Marseille. En contact avec les Marseillais, les « néo-marseillais » sans accent influenceraient et seraient influencés par ces derniers. Et « allez zou », aurevoir les « fada », les « minot », les « vé ! » et autres douces paroles…
Heureusement, l’accent résiste encore à ces changements dans certains lieux... Va donc faire un tour aux Goudes, au Vallon des Auffes, sur la Place de Lenche, au marché des Pêcheurs sur le Port ou encore au Stade Vélodrome, et on verra bien si ce bel accent disparaît…
(Oh con ! La rédac’ marrone tarpin, alors minot, on a décidé de s’encagner avant d’aller boire le pastaga. Ils nous enlèvent l’accent, fada ! Si tu fais la misère à notre accent, on va te bastonner, nous !)
