6 trucs à faire pour la Journée internationale des droits des femmes à Marseille

undefined 7 mars 2024 undefined 10h21

Pia Dardare

On participe à la manif féministe

#GrèveFéministe appelle à la solidarité internationale, à l’égalité, au droit de disposer librement de son corps, s’attaque aux racines des violences sexistes et sexuelles. Une journée de solidarité avec les femmes du monde entier, celles qui font face à des bombardements massifs, celles qui sont victimes de violences sexistes et sexuelles, celles qui ont des familles à nourrir, celles qui subissent les inégalités salariales, celles qui sont isolées, celles qui se battent pour l’égalité… Bref, le 8 mars, on se retrouve toutes dans la rue pour manifester !

On découvre l’expo inédite mettant à l’honneur des sportives marseillaises

Découvrez cette expo inédite sur le Parvis de l’Hotel de Ville mettant à l’honneur le récit de 15 sportives marseillaises. Leur parcours illustre la persévérance et la résilience dont font preuve les femmes pour s’imposer dans le monde du sport. xt À travers 15 portraits, cette exposition affirme la possibilité pour les femmes d’évoluer dans le domaine du sport et de s’y faire une place.


Apprenez le Self défense avec un atelier gratuit


© Bearfotos

Avec le festival "Femmes Droits sur Mars", profitez d’expositions, débats, concerts, projections et ateliers gratuits tout au long du mois de Mars ! Et vendredi 8 mars, c’est l’occasion de développer son self défense pour plus de confiance en soi. Cet atelier de prévention autour de la sécurité, et cours d’autodéfense avec des mises en situation est entièrement gratuit sur inscription.

Atelier Self Défense
8 mars de 17h30 à 18h30
CMA Maille
40, rue Antoine Maille – Marseille 5e
Inscription gratuite au CMA Maille ou par mail cmamaille@marseille.fr

On se relaxe avec des ateliers bien-être


© Fizkes

Loin de la lutte et des revendications, profitez de cette journée pour remettre le bien-être au centre de votre quotidien. Sophrologie, conseil, coaching seront proposés lors d’une parenthèse de sérénitude dimanche 10 mars. 2 expositions sont également à découvrir : une exposition photo « La Femme Olympique » de Christine Criscuolo et une exposition sculpture : « Nous les femmes » d’Isabelle Urbano-Charlon.


On se livre à une mise en scène ravageuse du Hot Pussy Show

Plongez dans l’univers percutant et revendicateur du stand -up de Maïmouna Coulibaly qui allie avec talent la danse et des témoignages en humour. En parallèle de son livre autobiographique « Je me relève », l’artiste est déterminé à montrer que la société peut changer, que les femmes peuvent reprendre le pouvoir sur leur corps et se sentir en sécurité. Elle casse les tabous et parle librement de viol, agressions sexuelles, masturbation féminine, body positivisme, maternité…

Hot Pussy Show

8 Mars à 20h 

Théâtre du HangArt

106bis, Boulevard Françoise Duparc – Marseille 4e

Entrée Libre

On retrace le destin de Simone Veil à travers une projection

(Re)découvrez le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques et ses tragédies à travers une projection inédite le 7 mars. Véritable icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, Simone Veil a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’actualité des décennies plutard.

Projection Simone Veil
Le 7 mars à 12h55

CMA 

14, Boulevard Meyer – Marseille 4e

Plus de renseignements au 04.91.49.65.95