3 recettes à boire ultra gourmande pour vivre la magie de Noël chez soi

undefined 20 décembre 2023 undefined 20h38

Pia Dardare

La plus gourmande : le chocolat chaud blanc maison


© Edalin Photography

Ingrédients : 

Crème fraîche à fouetter
Sucre glace
Lait
Extrait de vanille
Chocolat blanc
Mini guimauve, oeuf en chocolat, vermicelle ou confettis pour lé déco (selon ton degré de gourmandise)

Crème fouettée : 

Dans un grand bol, fouetter la crème pour obtenir des pics mous. Ajouter le sucre à glacer et continuer de fouetter pour obtenir une crème fouettée épaisse, jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver au réfrigérateur.

Chocolat chaud : 

Dans une casserole, chauffer le lait en remuant de temps en temps. Quand le lait est très chaud, retirer la casserole du feu. Ajouter l’extrait de vanille et le chocolat blanc haché. Laisser reposer 2 minutes. Fouetter le mélange pour former un chocolat chaud blanc lisse et homogène.

Verser le chocolat chaud blanc dans les tasses et garnir de crème fouettée et des garnitures au choix : œufs au chocolat colorés miniatures hachés, mini-guimauves décorées en lapin ou copeaux de chocolat et confettis arc-en-ciel.

La petite touche du maestro : On trouve des stylos alimentaire en magasin de pâtisserie pour réaliser des petits lapins, dessiner un visage sur chaque guimauve et piquer deux vermicelles de sucre pour les oreilles.

La plus américaine : le pumpkin spice latte 

Rendue célèbre au début des années 2000 grâce au coffee shop américain Starbucks, le pumpkin spice latte s’est depuis imposé comme la recette phare de cette période de l’année. Il se compose de café, de lait, d’une purée ou d’un sirop de courge épicé et d’un généreuse chantilly à la cannelle. 


© vm2002

Les ingrédients :

Pour le sirop de citrouille :

150 g de courge (citrouille, butternut, potimarron ou potiron)
200 g de sucre
120 g d’eau
1/2 cuillère à café de cannelle ou de mélange pour pain d’épices
1/2 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour le pumpkin spice latte :

2 expresso
150 ml de lait (de vache ou végétal)
2 cuillères à soupe de sirop de courge préparé maison
Un peu de chantilly
1 belle pincée de cannelle

Commencez par préparer votre sirop de courge : épluchez et coupez la courge en morceaux. Faites-la cuire à l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Laissez refroidir puis mixez afin de réduire la courge en purée bien lisse. Dans une casserole, versez la purée de courge obtenue, l’eau, le sucre, l’extrait de vanille et les épices. Portez à ébullition puis stoppez la cuisson.

Versez le sirop obtenu dans un bocal stérilisé, fermez et réservez le mélange dans le bocal tête vers le bas jusqu’à ce que le sirop refroidisse bien.

Préparez les deux expressos et faites chauffer le lait. Dans un grand verre ou une tasse, versez le sirop de courge, les expresso et le lait chaud. Mélangez bien puis ajoutez de la chantilly par-dessus. Saupoudrez d’un peu de cannelle et dégustez bien chaud.

La plus goûteuse : le vin chaud aux épices selon Cyril Lignac


© Rabusta

Ingrédients :

Une bouteille de bordeaux rouge
50 centilitres d'eau
Une orange bio
Une noix de gingembre frais
Dix clous de girgole
Un bâton de cannelle
Une gousse de vanille
Quatre cuillères à soupe de sucre

Peler le gingembre et le couper en trois. Laver l'orange sous l'eau tiède, la couper en deux et piquer les clous de girofle dans la peau. Dans une casserole, mettre l'eau, les 1/2 oranges, le gingembre, la canelle, le sucre. Faire chauffer et ajouter les graines de vanille et la gousse. Ajouter le vin rouge et laisser frémir au moins 20 mn sans jamais laisser le liquide bouillir. Filtrer et servir bien chaud.

La plus originale : le vin chaud au vin blanc


© Nelli Kovalchuk

Ingrédients :

Deux bouteilles de pinot blanc de 75 centilitres
Une clémentine bio
Une demi-orange bio
Une rondelle de citron bio
Quatre bâtons de cannelle
Deux étoiles d'anis
Trois clous de girofle
Une pincée de muscade
Quatre cuillères à soupe de miel de fleurs

Dans une grande casserole, faites chauffer à feu doux le vin blanc et couvrez. Coupez une rondelle de citron en quatre et une demi-orange en morceaux (avec la peau). Épluchez la clémentine et détaillez-la en quartiers. Lorsque le vin est chaud (à frémissement), ajoutez les épices, la rondelle de citron et les morceaux d’orange, les quartiers de clémentine, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure. Ajoutez ensuite le miel et laissez mijoter encore 30 minutes.