Une série photo dénonce le diktat de l\'idéal corporel masculin

undefined 18 octobre 2017 undefined 16h43

La Rédac'

Si le body-positive au féminin est (enfin) de plus en plus représenté dans les médias et sur les réseaux sociaux, son homologue masculin semble encore presque inexistant. Soumis à des standards sociaux faisant éloge de l'hypermasculinité, le corps masculin doit être parfait (on pense tout particulièrement au "6 pack"), au même titre que l'homme ne doit pas montrer de signe de vulnérabilité. Ce sont ces clichés, véhiculés notamment par l'industrie de la mode et de la publicité, que combat le photographe américain Tarik Carroll avec sa série everyMan.


La série photo, conçue à travers l'objectif des publicités des années 90, dénonce le culte de la perfection et de la masculinité à l'extrême, qui conduit selon l'artiste aux complexes et à la détestation de soi-même. Carroll met en lumière des hommes d'horizons, d'orientations sexuelles, d'identifications de genre et de nationalités différentes, à travers le prisme de ce qu'il qualifie comme une « conversation visuelle à propos d'inclusion et de diversité ».

« La société a toujours eu cette obsession de la perfection. Cette obsession qui conditionne la plupart d’entre nous dans un sentiment de mal-être dans notre propre peau, parce que nous ne sommes simplement pas assez… et ne le serons jamais. Des voix ont commencé à s’immiscer dans nos têtes : "Tu n’es pas assez mince, assez musclé, trop pâle, trop noir ou simplement pas assez beau". Elles font écho aux réflexions de nos coachs, de nos professeurs et même de nos propres parents. Cette idée que la "perfection" doit être atteinte, peu importe le coût émotionnel que cela implique. »

Tarik Carroll 


Pour consulter la série photo (d'ailleurs rassemblée dans un livre éponyme), c'est par ici