Pourquoi on se déteste en photo : la science répond

undefined 27 juin 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Rares sont les photos où l'on se trouve canon. Choper le bon angle avec la bonne luminosité demande parfois une certaine technique ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé et la science a une explication.


La réponse se trouve dans l’effet "miroir". Habitué à l’image que reflète la glace, nous préférons les photos qui représentent cette image "miroir", plutôt que notre image vue par les autres.

Nous avons les faits, mais qu’en est-il de l’explication scientifique ? Tout est résumé dans L’Effet de simple exposition. Décrit par Robert Zajonc après une expérience dans les années 70, ce mécanisme de la pensée fait que plus nous sommes exposés à une personne, un produit de consommation ou un lieu, et plus il est probable que nous l'aimions. Faible, notre cerveau. Et du coup, ça marche aussi pour l’image que l’on voit dans le miroir.

La prochaine fois que vous vous plaignez de votre tête sur une photo, dites-vous que c’est la faute de "l’effet de simple exposition". En somme, vous passez bien trop de temps devant votre miroir. La vérité, c’est que si le "vous photographié" ressemblait au "vous miroir", tout le monde vous trouverait bizarre. Soyez donc content de vos photos !

P.-S. : Maintenant, vous comprendrez mieux pourquoi on est plutôt contents de nos têtes sur Snapchat, qui utilise l'effet miroir.