L’histoire de la Fiesta des Suds, un rendez-vous magique depuis 30 ans

  • Laura P
  • Pop Culture
  • Publié le 4 Octobre 2021 à 10h39
Fiesta des Suds - Jean de Peña ©

La Fiesta des Suds, c’est un peu le tout marseille réuni en une seule et même occasion depuis 30 ans maintenant. On vous raconte l’histoire de la Fiesta, symbole de la movida (=mouvement culturel créatif) « marseillaise ».

Année après années, une équipe dynamique et passionnée est restée fidèle aux principes qui porte la Fiesta des Suds depuis ses débuts. Un festival où l’art de vivre, écouter, parler, se mélanger et danser aux couleurs aux saveurs de la Méditerranée est devenu coutume.
Depuis 1992, la Fiesta des Suds promène sa bonne étoile dans le paysage urbain marseillais. Enluminant avec magie son patrimoine industriel, ce festival automnal a porté et insufflé un nouveau regard sur l’espace portuaire et ravivé le Marseille incompris.

Jean de Peña ©


Carrefour des cultures et des générations

Depuis 30 ans, la Fiesta des Suds détient la palme du rassemblement. Ce festival emblématique de marseille réussi ce qu’aucun autre festival accomplie : réunir les différentes générations autour d’un même concept.


Jean de Peña ©

Des adolescents au cheveux grisonnants, tous profitent de la même ambiance et de la même chaleur à l’heure où même à Marseille le temps se rafraîchit. Se plonger dans l’atmosphère de la Fiesta, c’est sentir le souffle chaud de la foule et s’imprégner d’un concentré d’humanité... La Fiesta des Suds est devenue cette parenthèse joyeuse qui rapproche les gens, suscite les contacts et cultive l’intimité au cœur des foules.

Fiesta des Suds, avant-gardiste et cosmopolite

Avant-gardiste, la Fiesta des Suds organise en 1993, Dockland, la toute première Techno Party annonçant avant l’heure la déferlante des musiques électroniques. Depuis, en haut-parleurs des pulsations planétaires, des centaines de DJ’s se sont succédés aux platines pour embraser ses dance-floors et écrire les plus belles pages de cette aventure sonore…

Stars, divas, monstres sacrés, icônes populaires, groupes incendiaires, machines à danser, avant-gardes branchés ou découvertes inspirées, les héros musicaux ont donné à la Fiesta des Suds ses véritables lettres de noblesse. Dans ses lieux spectaculaires, les figures légendaires et les porte-voix de la jeunesse mondiale ont perpétué avec force l’idée que la musique est un bruit qui pense.

La pléiade de concerts d’anthologie peut témoigner de la richesse de cette pensée et la liste des artistes programmés de sa vitalité.
En provenance de Mexico, Buenos Aires, Bahia, Thessalonique, Oran, Dakar, Barcelone, Sydney, Berlin, Marseille, La Havane, Londres, Odessa, Kinshasa et sous toutes les latitudes, ces musiques qui font vibrer les grandes métropoles mondiales ont trouvé avec bonheur leur port d’attache à la Fiesta des Suds.

Quand on s’aventure dans les cultures du monde, l’étape gastronomique fait fort heureusement partie du voyage. Foodtrucks et stands culinaires se bousculent tels des oasis en attente d'être découvertes.
La Fiesta des Suds propose en définitive un voyage sensoriel et culturel sans rien laisser au hasard. Musique du monde se marie avec cuisine d’ailleurs et offre une expérience immersive pour savourer l’instant.

Fiesta des Suds
Esplanade J4 - Marseille 2e
jeudi 7 au samedi 9 octobre 2021
Infos et Billetterie

Fin des articles