Une carte Pokémon a été vendue 300 000 $ aux enchères

undefined 26 avril 2023 undefined 13h45

Heloise Pitot

Les cartes Pokémon ont bercé notre enfance dans la cour de l’école. Aujourd’hui, 20 ans après leur apparition, leurs prix explosent sur le marché. C'est notamment le cas de la carte Pikachu Trophée bronze n°3. Elle a été vendue par Heritage Auctions, une maison de ventes aux enchères. Tous les collectionneurs la connaissent, elle date de 1997 et a été imprimée en moins de 100 exemplaires dans le monde.

Son prix astronomique de 300 000 $, elle le doit à son PSA élevé. Le PSA est un indice sur 10 pour connaître la valeur d’une carte selon son état et sa rareté. En ce qui la concerne, son PSA joue en sa faveur car il est de 8, ce qui signifie qu'elle est en très bon état. Cet imprimé en carton est un objet symbolique de collection, elle avait été gagnée il y a 26 ans lors du tout premier tournoi de Pokémon de tous les temps.


6 millions de dollars pour une carte Pokémon 

300 000 dollars est une somme qui peut paraitre démesurée. Et pourtant elle est loin d’être à la hauteur du prix de Pikachu Illustration PSA 10. C’est en 1997 qu’elle voit le jour lors d’un concours organisé par Coro Coro, un magazine de manga japonais. Ils demandaient aux lecteurs de dessiner leur propre carte Pokemon et de leur envoyer. Trois personnes ont gagné à l’issue de ce challenge et ont remporté des exemplaires de la fameuse « Illustrator » dessinée par Atsuko Nishida (graphiste célèbre ayant réalisé de nombreux designs pour l’animé). « Illustrator » représente le célèbre animal fantastique jaune aux joues rouges peignant d’autres Pokémons. Cette carte a été mise sur le marché et vendue pour 6 millions de dollars avec un PSA de 10.

©Pokemon Company

Alors ne videz pas trop vite vos greniers, vous pourriez passer à côté d’une petite fortune !