Avec le Temps : Rencontre avec Odezenne

undefined 25 février 2016 undefined 00h00

melodie

Le groupe bordelais est actuellement en tournée pour présenter son dernier album enregistré à Berlin, “Dolziger St 2”, sorti quatre ans après “OVNI”. Le trio se produira  sur la scène de l'Espace Julien vendredi 4 mars dans le cadre du festival "Avec Le Temps".

On vous a parlé la semaine dernière de cette 18e édition du festival Avec Le Temps à la programmation très cool (ici) : Grand Blanc, Bagarre, L'Impératrice, Juniore... Bref le meilleur de la scène pop française actuelle. Vendredi 4 mars Odezenne revient donc pour un concert marseillais et on est plutôt au taquet !

En décembre dernier le groupe bordelais avait foulé la scène du Moulin pour présenter son dernier album “Dolziger St 2” au public marseillais et on en avait profité pour vous faire un petit topo sur l'album ici. Aujourd'hui à l'occasion du concert "Avec Le Temps", Odezenne répond à quelques questions et offre aussi quelques invit aux lecteurs du Bonbon.

odezenne

La dernière fois que vous êtes venus à Marseille c'était en décembre comment ça s'est passé pour vous ? Le public était pas hyper nombreux mais assez chaud.. On pouvait difficilement mettre plus de monde dans cette petite salle. L’accueil du staff était sans aucun doute le meilleur qu’on ai eu sur la pré tournée et les gens était vraiment cool. Faire bouger 250 ou 300 personnes à un concert à 700 bornes de chez toi, c’est toujours un privilège, encore plus quand les gens sont chauds comme ils l’étaient. Marseille c’était vraiment cool oui.

Comment  se passe la tournée Dolziger, comment le public accueille cet album ? La tournée se passe très bien, 13 des 15 dates de la pré tournée était complètes. Notre public nous suit et grandit au fil des albums, il chantent et connaissent déjà 90% des titres qu’on joue. c’est bluffant. Quand t’as connu l’exercice des première parties, ou les salles de concert à moitié où fallait imaginer un public dans ta tête pour faire le taff, bah ça fait bizarre d’être clamé dès la première chanson, avant même que t’ouvre la bouche. On profite de ça.

Odezenne-CreditMathieuNIETO-Photo-02

Le seul défaut de Dolziger c'est qu'il est trop court .. C'est une volonté ? Vous aviez fait d'autres tracks qui ont été par la suite écartés ? Moi je trouve que c’est une de ses qualités en fait, ne pas s’éparpiller et proposer en 10 tracks denses. Un album hyper condensé de notre musique à un moment donné, Berlin avec mes potes. Parfois ça a du bon la frustration, non ? Puis tu sais dans nos autres disques, plus longs, y a trop de titres je trouve qui sont passés à la trappe (Boom Boom, Nasty, Fables, La Pomme...). Parce que c’est dur de faire exister véritablement plus de 10 titres dans un album. Il m’est déjà arrivé d’aimer des albums pour 3 titres seulement, j’espère que les dix chansons de Dolziger se battent dans ce sens là dans les oreilles des gens.

Quel est votre meilleur souvenir (ou le plus chelou) de l'enregistrement à Berlin ? Berlin c'était une parenthèse dans nos vies, un moment très particulier ou tout était dirigé vers le studio, sans pour autant qu'il y ait l'exigence de sortir un disque. C'était un moment en équilibre entre le réel et le fantasme, entre le meilleur et le pire. Je suis incapable de parler d'un souvenir en particulier, c'était un tout, des rituels, un trajet, de l'alcool et du froid.

Odezenne-CreditMathieuNIETO-Photo-10

Est-ce que vous connaissez Marseille qu'est ce que vous aimez dans cette ville ? J’ai de la famille dans le coin, des cousins. Ce qui me frappe quand j’arrive à Marseille, à chaque fois, c’est les gens. Ils sont vraiment cool les marseillais, c’est des grandes gueules et ils sont sympa. Ça m’plait grave cette ville, un genre de bordel accueillant.

On vous fait gagner des places pour le concert du vendredi 4 mars à l'Espace Julien. Il suffit de répondre à la simplissime question ci dessous !

[gravityform id="1189" title="true" description="true"]

Odezenne en concert -Festival Avec Le Temps - vendredi 4 mars - 20h Espace Julien Cours Julien - Marseille 6e