7 événements qui ont marqué le petit écran en 2017

undefined 22 décembre 2017 undefined 12h31

La Rédac'

On peut le dire : 2017 a été une année très chargée. Rien à voir avec les présidentielles, ni Paris 2024… Oubliez ces broutilles. On vous parle de vrais sujets ici : les séries, les gars ! Pour tous ceux qui se seraient exilés sur une île déserte entre janvier et décembre, voici un petit récapitulatif des événements qui ont marqué le petit écran en 2017. Et il s’en est passé des choses…

Rappelez-vous de l’époque où on matait tous un nombre raisonnable de séries connues de tous en douce sur Megaupload (sauf moi… j’attendais évidemment la sortie légale des DVD). On pouvait débattre tranquillement du dernier épisode de Prison Break le lendemain. Eh bien les temps ont bien changé… Maintenant il y a tellement de programmes que l’on ne sait plus où donner de la tête. De plus, avec le binge-watching, les spoils et autres fourberies, nous devons constamment rester à la page (vous pouvez devenir has-been à tout moment… méfiance).

Du coup, pour tous ceux qui n’auraient pas trop suivi l’actu séries, nous vous avons concocté un petit résumé des plus gros bouleversements de cette année 2017 !


Le grand retour des teen-series

actu-series-tele-netflix-2017-teen-series

Après la génération des Frères Scott, Gossip Girl et 90210 notamment, nous attendions la nouvelle vague de teen-series à l’américaine. Il semblerait qu’en 2017, le flambeau ait enfin été repris. Avec Riverdale, on retrouve les principaux ingrédients de ce genre classique : une bande de jeunes qui ressemblent très étrangement à des mannequins de magazines, des couples interchangeables, des cheerleaders… Tout ça avec un trait un peu plus dark sous le prisme de meurtres et de secrets familiaux. Cette année, nous avons également reçu la claque 13 reasons why. Une teen-série orientée sur l’enfer du harcèlement scolaire. L’excellente prestation de Katherine Langford lui permet d’être nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice. Les teen-series ont bel et bien signé leur grand retour.


Les adieux à Frank Underwood

actu-series-tele-netflix-2017-house of cards

Le cataclysme né de l’affaire Weinstein n’a évidemment pas épargné le paysage des séries télévisées. Peu après la pluie de révélations liées au magnat d’Hollywood, des voix se sont élevées au sujet de Kevin Spacey. Accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles, il est évincé de la production de la série phare de Netflix : House of Cards. Pourtant, le tournage d’une sixième saison serait prévu pour 2018. Les adieux seront donc de mise pour le personnage de Frank Underwood sur lequel reposait pourtant l’identité du programme. Affaire à suivre…


La love-story entre Jon Snow et Daenerys

actu-series-tele-netflix-2017-games of throne

Game of Thrones est clairement devenu le lieu de tous les possibles. On en arrive à désespérément espérer que deux personnages – pourtant liés par le sang – couchent ensemble. Et on est même excités comme des puces quand ça arrive… Au moins on n’est pas seuls dans notre délire, mais bon… Ça reste chaud. Et rien que pour ça, cet enthousiasme unanime autour de la love-story entre les beaux Jon Snow et celle qu’on appelle Khaleesi reste un événement marquant du petit écran en 2017.


Le clap de fin pour Girls

actu-series-tele-netflix-2017-girls

Après six saisons de bons et loyaux services, Lena Dunham a mis un terme à sa série Girls apparue en 2012 sur HBO. Nous pourrions déblatérer longtemps sur les multiples raisons qui font que Girls nous manquera beaucoup. Nous pourrions citer la manière dont Lena exposait son corps nu en faisant un doigt d’honneur aux diktats, ou encore de la qualité du casting dans lequel a notamment été révélé Adam Driver (Star Wars, Midnight Special, Paterson…). Pour faire simple, il suffirait de féliciter solennellement cette jeune femme qui a ouvert une brèche avec une proposition que nous n’avions pas encore vue sur le petit écran américain. Merci pour ce bol d’air frais Lena : ça nous manquera !


L’avalanche de stars du grand écran sur le petit

actu-series-tele-netflix-2017-Big little lies

Bon, vous allez me dire : « Oui, mais ça fait un bail qu’il y a des stars du cinéma dans les séries ! C’est pas nouveau, blabla… ». Et je devrai bien reconnaître que vous n’avez pas tort, les preuves sont là (Matthew McConaughey dans True Detective, Mads Mikkelsen dans Hannibal, Halle Berry dans Extant…). MAIS, en 2017, nous avons eu affaire à une véritable déferlante. Les lignes sont clairement en phase de s’effacer : entre grand et petit écran, il n’y a plus vraiment de barrière. Cette année, nous avons ainsi eu droit à des castings qui envoyaient très clairement du lourd : Nicole Kidman (également dans Top of the Lake - China Girl) et Reese Witherspoon dans Big Little Lies, Naomi Watts dans Gypsy, Susan Sarandon dans Feud, Pierce Brosnan dans The Son…). Aura-t-on encore mieux en 2018 ?


Le couronnement du King Netflix

actu-series-tele-netflix-2017-Mindhunter

Netflix, ou le cauchemar de tous ceux qui veulent désespérément taffer mais finissent par se taper tous les épisodes de Mindhunter en une nuit... (On a tous connu ça). Il faut dire qu’en 2017, la plateforme que l’on ne présente plus a concrètement assis son autorité en proposant une importante quantité de shows sans faillir sur leur qualité. Un pari réussi qui se reflète dans les nominations aux Golden Globes 2018 avec, en lice, deux nouveautés lancées cette année (GLOW et 13 reasons why), mais aussi les dernières saisons de Stranger Things, Master of none et The Crown.


L’année exceptionnelle d’Elisabeth Moss

actu-series-tele-netflix-2017-the handmaid's tale

Y’en a une qui n’a pas chômé en 2017 : c’est Elisabeth Moss. À vrai dire, cette actrice d’exception n’a jamais fait dans la figuration. Mise en lumière avec le rôle de Peggy Olson dans Mad Men, elle devient ensuite le personnage phare de la série de Jane Campion (La leçon de piano) : Top of the Lake. Cette année, elle reprend le rôle de Robin Griffin après quatre ans de pause dans la seconde saison étonnamment réussie de Top of the Lake - China Girl. Et ce n’est pas tout : elle est la tête d’affiche de The Handmaid’s Tale, série très plébiscitée qu’elle co-produit également. Avec une année aussi réussie, Elisabeth Moss sera l’invitée de marque des prochains Golden Globes (impliquée dans trois nominations dont meilleure actrice).


Mais aussi…

actu-series-tele-netflix-2017-2 broke girls

2017 fut également marqué par l’omniprésence des adaptations Marvel. Pour le coup, on retient du bon (The Punisher) comme du moins bon (Iron Fist, Inhumans). On notera aussi le retour réussi de Jessica Biel à la télévision dans The Sinner (nommée au Golden Globes). En ce qui concerne les adieux, 2017 met fin à bon nombre de séries très sollicitées : 2 broke girls, The Vampire Diaries, Nashville, Zoo, American Crime