The Fork Awards 2023 : les lauréats du grand public dévoilés dont un award à Marseille

undefined 20 novembre 2023 undefined 10h17

Pia Dardare

The Fork Awards 2023, l’occasion parfaite pour impliquer les amoureux de cuisine et de découvrir les nouvelles adresses d’aujourd’hui en France, et à Marseille. Tout l’été, les gourmets ont pu voter en ligne pour leur table préférée parmi une sélection record de 80 nommés recommandés par 80 Chefs étoilés.

Contrairement à la plupart des prix culinaires décernés exclusivement par des palais élitistes, TheFork Awards donne la primeur de son palmarès au grand public. Une démarche qui permet d’opérer un retour aux sources, avec l’idée que la cuisine d’un Chef s’adresse à tous et surtout au plus grand nombre. 

Le Top des restaurants primés par le public

Le 13 novembre, le palmarès des grands lauréats a été dévoilé : le TOP des restaurants qui ont cumulé le plus de votes, avec un Award spécial Marseille. 

Nhome par Matan Zaken à Paris (75)

 À quelques pas des Jardins du Palais Royal à Paris, le Nhome nous fait découvrir un menu dégustation en 8 étapes dans une ambiance intimiste dans un espace voutée à la lumière tamisée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clem🥀 (@clemence_lafleur)

L’Inattendu Villecresnes par Émilien Rouable à Villecresnes (94)

Formé au Maxim’s, au Fouquet’s et à l’Orangerie, Emilien Rouable ouvre sa première table dans sa ville natale de Villecresnes en septembre 2022. Il compose ses recettes à partir de produits locaux notamment grâce à la présence d’une ferme biologique dans les environs, la ferme Hozabeilles. De bons produits et de belles assiettes ! 

Lil’Home par Lilian Douchet à Bordeaux (33)

L’ancien Top Chef Lilan Douchet nous fait découvrir son univers contemporain aux inspirations bordelaises. Au menu : des produits frais et de saison avec une cuisine résolument éco-responsable avec pour devise « rien ne se perd tout se transforme ». 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lil'Home (@lilhome_bordeaux)


L’Armada par Thibault Martel & Baptiste Rivière à Lyon (69)

Ici la créactivité se ressent dans chaque assiette. On est loin des traditionnels bouchons du Vieux-Lyon, l’adresse de Thibault Martel et Baptiste Rivière combine plaisir régressif de la street-food et convivialité du bistrot. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Armada (@armada.lyon)

Au Koning van Peene par Kevin Barata à Zuytpeene (59)

Dans un petit village des Flandres, le chef Kevin Barata concocte une cuisine généreuse en souvenir de celle de sa grand mère portugaise dans un décor chaleureux et cosy ! 

AWARD SPÉCIAL À MARSEILLE

Ekume par Edgar Bosquez à Marseille (13) 

Originaire du Panama, le chef Edgar Bosquez s’installe en 2022 dans le quartier de Sainte Victor à Marseille pour inaugurer son restaurant Ekume en s’inspirant de sa double culture panaméenne et marseillaise pour une expérience gastronomique unique dans un cadre chaleureux et contemporain.

On sait où on va pouvoir se régaler désormais...