TGV M : un nouveau train plus écologique reliera bientôt Paris à Marseille !

undefined 9 octobre 2023 undefined 08h46

Laura P

Il devrait être mis sur les rails français d'ici 2025 et il promet une révolution écologique en matière de transport en commun. Le « TGV M » (M pour modulable) a rejoint fin de semaine dernière un techni-centre SNCF en région parisienne, après une campagne d'essais qui s'est déroulé sur le réseau ferré national en vue de l'homologation des rames de ce dernier. Son nouvel atout majeur, un mode d'exploitation qui consomme 20% de moins d'énergie que ses homologues anciennes générations.

TGV M
TGV M - Sarjuki Aja ©

L’équipement intérieur des rames, a été dévoilé le . Dans un aspect modulaire, une voiture pourra être convertie d'un aménagement première classe en seconde classe après une nuit en centre de maintenance, augmentant sa capacité de 20 % ; ainsi, une rame pourra transporter jusqu'à 740 voyageurs. En revanche le TGV M n'aura une puissance totale que de 11 000 ch (contre plus de 25 000 ch pour un TGV simple). Ce qui donne aux trains une vitesse de pointe en service de 360 kh/m.

Encore une fois, ce train a été conçu pour diminuer la consommation énergétique, grâce notamment à l'utilisation de matériaux plus légers. 
La livraison initiitalement prévue pour les JO 2024, est décalée au début d'année 2025. Un retard, qui on l'espère, restera anecdotique une fois le train mis en service.