Après le tacle de Blanche Gardin, Amazon dément les reproches de l’humoriste

undefined 24 avril 2023 undefined 16h59

Flora Gendrault

On vous en parlait la semaine dernière, tant son post avait affolé la toile : sur Facebook, Blanche Gardin avait publié un long message dans lequel elle expliquait, non sans humour, son refus de participer à l’émission LOL, sur Amazon. Salaire astronomique (200 000€) pour une seule journée de travail, dénonciation des pratiques de la compagnie (pression sur les employés, main d’œuvre dans les camps ouïghours, optimisation fiscale, émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles du Portugal)… Bref, Amazon en avait pris pour son grade. Assez d’ailleurs pour que l’entreprise de Jeff Bezos y réponde. 


« Des commentaires faux et inexacts »

Ni une, ni deux, l’agence française de relations média d’Amazon a publié un communiqué reprenant une grande partie des points évoqués par Blanche Gardin. Après avoir expréssement qualifié les commentaires de l’humoriste de « faux et inexats », le porte-parole explique que l’entreprise « contribue au dynamisme des territoires », offre un « service d’excellente qualité » et des « prix bas, malgré l’augmentation du coût de la vie ». 

Le communiqué nie également « détruire les emplois du petit commerce », comme l’avait formulé Blanche Gardin, en créant « plus de 35 000 emplois » et soutenant « 13 000 petites et moyennes entreprises françaises ». On remarquera qu'il ne rebondit pas sur les accusations de Blanche Gardin concernant le recours de certains de ses fournisseurs а la main d’œuvre ouïghoure

S’agissant de l’impact environnemental de l’entreprise, le communiqué souligne qu’un « engagement ambitieux » a été pris « dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040 ».


L’optimisation fiscale démentie

Enfin, concernant sa présumée optimisation fiscale pointée du doigt, Amazon affirme avoir payé sa juste part d’impôts en 2021, s’élevant à 1 millard d’euros. Une information sortie en août 2022, lorsque la compagnie avait révélé le montant global de sa facture fiscale, affirmant « faire partie des 100 plus importants contributeurs français en termes d’impôts ». Une somme en forte progression par rapport à 2020 (+66%), mais qui ne précise pas le détail des différents impôts payés : par exemple, impossible de savoir si Amazon a payé l’impôt sur les sociétés. 


Blanche Gardin, hypocrite ? 

Si le message fort lancé par Blanche Gardin a été globalement bien reçu dans l’opinion publique, ses détracteurs ont toutefois dénoncé à leur tour l’hypocrisie de la comédienne. Pourquoi ? L’actionnaire principal de sa série La meilleure version de moi-même, diffusée sur Canal +, n’est autre que Vincent Bolloré, milliardaire dont l’éthique et les pratiques sont loin d’épargner l’environnement, le paysage audiovisuel et le salariat. 

En tout cas, les célébrités qui participeront à la saison 4 de l'émission vont avoir besoin d'une bonne dose de courage pour l'annoncer...