Sobriété énergétique : la ville de Marseille éteint l'éclairage nocturne de ses monuments

undefined 7 septembre 2022 undefined 09h25

Laura P

Vous l'avez probablement remarqué, à la nuit tombée, certains monuments marseillais ne sont plus éclairés. Loin d'être une panne de courant généralisée, c'est en réalité une volonté de la ville de Marseille qui souhaite répondre à la requête gouvermentale de mettre en place une « sobriété énergétique ».


Opéra - Eric Bascol ©

Désormais, la Préfecture, le Palais Longchamp, le Palais du Pharo, l'Opéra ou encore le La Major ne brilleront plus à partir d'une certaine heure. « Une manière de montrer l'exemple aux marseillais » déclare Didier El Rharbaye, conseiller d'arrondissement délégué à la vie nocturne, à nos confrères de BFMTV. 
Et même si l'impact de ce geste reste très symbolique, dès lors qu'il ne réduit la facture d'électricité que d'1%, il est tout de même significatif dans une démarche globale de prise de conscience collective face à l'état actuel de l'environnement.


La Major - Leonid Andronov©

Entre les grandes et les petites villes, les stratégies pour contribuer à ce processus vertueux sont multiples. Dans certaines villes françaises de plus petit envergure, les municipalités ont fait le choix d'investir dans des passages piétons ou encore des réverbères à détectieurs de mouvement. Une manière de ne pas éclairer inutilement la chaussée en pleine nuit.