Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Aujourd’hui le fleuve de l’Huveaune qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et qui la termine dans la mer Méditerranée est détourné. Au niveau du quartier de Sainte-Marguerite à Marseille, il bifurque pour rejoindre la mer via la Calanque de Cortiou. Mais le projet "voie verte" devrait mettre fin à ce détournement de cours d'eau et ramener l'Huveaune jusqu'aux plages du Prado.
🔸Redécouvrir et valoriser le fleuve en l’inscrivant au cœur de l’#urbanisme de nos communes
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) April 23, 2021
🔸Restaurer les corridors écologiques afin de traiter et prévenir les risques, notamment de pollution #biodiversite
⤵ pic.twitter.com/kfV1HvPwD1
D’ici 2025, les berges de l’Huveaune doivent être entièrement aménagées pour accueillir piétons et cyclistes dans une atmosphère verdoyante. Ce grand projet de « voie verte » doit à termes, relier les plages du Prado à la ville d’Aubagne. Cette renaturation d’une partie de la ville au coût estimé à des millions d’euros, a déjà prit du retard mais reste à l’ordre du jour.

Gerard Chenoz©
Comme pour la Corniche réaménagée, plusieurs espaces seront mis en place pour accueillir en toute sécurité à la fois, les promeneurs à pieds comme ceux à vélos. Cette nouvelle coulée verte, deviendrait alors le trait d'union entre les territoires et leurs pôles majeurs d'attractivité.