Point zéro : toutes les altitudes de France sont calculées à partir du Marégraphe de Marseille

undefined 12 septembre 2023 undefined 15h05

Laura P

Vous êtes probablement passé des centaines de fois devant sans jamais savoir ce que ce bâtiment du quartier de Malmousque renfermait vraiment. En effet installé sur la Corniche Kennedy, on peut voir de la rue, un ensemble immobilier estampillé "Marégraphe" qui désigne à la fois les bâtiments et l'appareil qu'il renferme. 

Marégraphe Marseille
Marégraphe Marseille - LP ©

Le marégraphe est un instrument qui trace l'évolution du niveau de la mer en fonction de la météo et de la marée. mais il est aussi, le nom de la structure qui l'abrite. Cet ensemble immobilier comprend 3 niveaux : l'ancienne maison du gardien (habitée jusqu'en 1888), ainsi qu'une cour où l'on découvre un bâtiment technique sur 2 niveaux, avec l'outil de mesure et dans une salle souterraine, un puit où les mesures sont prises depuis 1885. 

Salle souterraine Marégraphe
Salle souterraine Marégraphe - LP ©

Chaque pays qui a accès à la mer détient son propre marégraphe, mais opour ce qui est de la France, il n'en existe aujourd'hui plus que trois mais c'est bel et bien celui de Marseille qui est le point de référence : le point zéro.


Le point zéro, késako ?

Comme le zéro sur votre double décimètre ou encore sur le thermomètre accroché au mur, le marégraphe de la Corniche Kennedy à Marseille est le point zéro du calcul de toutes les altitudes en France et en Suisse et ça depuis 1885. 

Marégaphe Marseille
Point zéro - LP ©

Autrement dit, si on sait que le Mont Ventoux culmine à 1148m d'altitule c'est grâce à notre marégraphe phocéen ! Idem pour le Mont Blanc, qui a été désigné comme étant le sommet le plus haut du monde (4807m), grâce au point zéro au coeur de notre ville.


Comment sont prises les mesures ?  

Si le fonctionnement d'une règle ou d'une thermomètre sont assez simple, le calcul des altitudes est légèrement plus complexe. Le marégraphe de Marseille puise toutes ses connaissances d'un canal souterrain de 8m de long, qui amène l'eau de la mer dans un puits sous l'édifice.

point zéro
Point zéro - LP ©

Pour que l’eau de la mer arrive dans ce puits sans trop d'agitations, il existe tout un tas d'obstacles et de dispositifs le long de ce tunnel (dont l'entrée est visible depuis la mer) qui vont pouvoir à casser la houle lorsque les eaux sont agitées. Mais elles le sont peu souvent (en comparaison à la côte Atlantique) et c'est justement pour cela que la ville de Marseille a été choisie pour abriter ce marégraphe, classé Monument historique depuis 2002, pour calculer même les altitudes de nos voisins Suisse.

Marégraphe
Marégraphe Marseille - LP ©

Le flotteur sur rails à l'intérieur du puit va monter et descendre au même rythme que la mer. À savoir que le niveau de la mer dépend de 2 facteurs essentiels, la marée (l'attirance des astres, essentiellement la Lune) et la météo (anticyclone : marée haute, dépression : marée basse).

Marégraphe
Marégraphe Marseille - LP ©

Relié au marégraphe (l'instrument) par un cable en acier, l'appareil va ensuite pouvoir récupérer des données qui seront analysées pour évaluer le niveau de l'eau.
Aujourd'hui le marégraphe mécanique n'a pas encore été supplanté par son homologue numérique installé en 2009. Notamment car les scientifiques estiment que pour avoir un tendance fiable du niveau de l'élévation du niveau de la mer, il fait qu'il faut 40 ans de mesure dans les mêmes conditions.

Marégraphe marseille
Marégraphe Marseille - LP ©

C'est donc, pour l'heure, toujours le méragraphe mécanique, qui contient en tout 10 000 pièces en léton et agate qui founir à la France entière (et la Suisse) des informations capitales sur le niveau de la mer... et le réchauffement climatique !

Le reflet d'une urgence climatique  

Si l'objectif initial du Marégraphe était de fixer le point zéro des altitudes françaises, aujourd'hui il est le reflet des changements climatiques inquiétants. En étudiant de près les niveau de la mer, il se fait le premier spectateur de la montée des eaux. 
Au XXe siècle, l'élévation des eaux était environ d'1,2 cm par an.

Marégraphe
Marégraphe Marseille - LP ©

Sur les 40 dernières années, le marégraphe a évalué une augmentation de 3cm par an, soit le double. Enfin sur les 5 dernières années (même si les données ne sont pas 100% fiables, car trop récentes), la tendance est encore montée d'un cran en affichant environ 4cm de plus que naguère.
Une augmentation qui ne cessera d'augmenter si nos habitudes et les emissions de gaz à effets de serre ne diminueny pas de manière drastique. 

 

Marégraphe de Marseille : Un patrimoine à conserver 

Le marégraphe de Marseille est un observatoire scientifique moderne, dont l'intérêt actuel est de participer à la compréhension et au suivi de l'un des très nombreux effets des changements climatiques. Et l'association Les Amis du marégraphe de Marseille met tout en oeuvre pour lui offrir le rayonnement qu'il mérite notamment via une présence active sur les réseaux sociaux (compte Instagram et compte Facebook qui informe notamment de la parution des épisodes d'un feuilleton destiné à faire connaître l'histoire du marégraphe) ou encvore via des conférences (replay accessible ICI )

Enfin si c'est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez rejoindre Les Amis du marégraphe de Marseille : ICI  et ça quelle que soit votre sensibilité, scientifique, patrimoniale, artistique, marseillaise, écologique ou simplement curieuse, vous serez bienvenu(e).
L'association est également ouverte aux mineurs pour une cotisation modique de 5 euros.

Objectif 2024 : ouverture au public 

Depuis avril 2023, Alain Coulomb Président de l'association Les amis du marégraphe de Marseille annonce avoir signé avec l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est responsable du marégraphe) une convention ayant pour objet de les autoriser à occuper plusieurs fois par an le marégraphe de Marseille, pour y organiser des visites au profit du grand public. 

Plan marégraphe
Plan marégraphe - LP ©

La signature de cette convention est l’une des deux étapes préalables à l’organisation de visites du marégraphe en dehors du cadre juridique particulier des Journées européennes du patrimoine.
La seconde étape est le classement du marégraphe en Établissement recevant du public (ERP), que le gestionnaire du site doit prochainement demander. 

« Plus largement, ouvrir le marégraphe au public, c’est œuvrer pour la lumière, la culture, l’information, l’intérêt général, la lutte contre le déni en matière de changement climatique… L'intérêt du marégraphe de Marseille et de son ouverture au public dépasse très largement le cadre patrimonial et local », nous déclare le Président.


En attendant l'ouverture au public, l'association propose sur son site, un lien vous permettant de faire une visite virtuelle du Marégraphe de Marseille.  La réalisation de l'outil actuel a été commanditée par l'association et financée par elle au moyen d’une subvention municipale.