Vous êtes probablement passé des centaines de fois devant sans jamais savoir ce que ce bâtiment du quartier de Malmousque renfermait vraiment. En effet installé sur la Corniche Kennedy, on peut voir de la rue, une bâtisse estampillée "marégraphe".

Marégraphe (instrument) Marseille - geodesie.ign. ©
Le marégraphe est un instrument qui trace l'évolution du niveau de la mer en fonction du temps mais il est aussi, le nom de la structure qui l'abrite. Et celui de la Corniche a été fondé en 1885. Il n'en existe aujourd'hui plus que trois en France mais c'est bel et bien celui de Marseille qui est le point de référence : le point zéro.
Le point zéro, késako ?
Comme le zéro sur votre double décimètre ou encore sur le thermomètre accroché au mur, le marégraphe la Corniche Kennedy à Marseille est le point zéro du calcul de toutes les altitudes en France. Autrement dit, si on sait que le Mont Ventoux culmine à 1148m d'altitule c'est grâce à notre marégraphe phocéen ! Idem pour le Mont Blanc, qui a été désigné comme étant le sommet le plus haut du monde (4807m), grâce au point zéro au coeur de notre ville.
Comment sont prises les mesures ?
Si le fonctionnement d'une règle ou d'une thermomètre sont assez simple, le calcul des altitudes est légèrement plus complexe. Le marégraphe de Marseille puise toutes ses connaissances grâce un canal souterrain qui amène l'eau de la mer dans un puits sous l'édifice. Pour que l’eau de la mer arrive dans ce puits sans trop d'agitations, il existe un dispositif qui va pouvoir à casser la houle lorsque les eaux sont agitées. Mais elles le sont peu souvent (en comparaison de la côte Atlantique) et c'est justement pour ça que la ville de Marseille a été choisie pour abriter ce marégraphe, classé Monument historique depuis 2002, pour calculer même les altitudes de nos voisins Suisse.
Marégraphe de Marseille : Un patrimoine à conserver
Le marégraphe de Marseille est également un observatoire scientifique moderne, dont l'intérêt actuel est de participer à la compréhension et au suivi de l'un des très nombreux effets des changements climatiques : l'élévation très rapide du niveau moyen des mers. Vos lecteurs seraient sans doute intéressés par cette "deuxième casquette" du marégraphe. Je suis à votre disposition si vous désirez en savoir plus.
Par ailleurs, le marégraphe se visite. Les demandes sont actuellement très largement supérieures aux capacités d'accueil (10 000 personnes en liste d'attente). L'un des objectifs de notre l'association Les Amis du marégraphe de Marseille est de l'ouvrir plus souvent et de le rendre ainsi plus accessible.
Sa visite est actuellement impossible car le marégraphe est en chantier pour 3 ou 4 mois.
En attendant votre visite, l'asso a msi en place d'autres moyens de faire découvrir ou mieux connaître les atouts historiques, scientifiques, culturels, environnementaux et sociétaux du marégraphe, comme :
- des conférences comme celle donnée au mois de mars à la station marine d'Endoume (replay accessible ICI )
- un compte Instagram
Voir cette publication sur Instagram
- un compte Facebook qui informe notamment de la parution des épisodes d'un feuilleton destiné à faire connaître l'histoire du marégraphe
Si c'est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez rejoindre Les Amis du marégraphe de Marseille : ICI et ça quelle que soit votre sensibilité, scientifique, patrimoniale, artistique, marseillaise, écologique ou simplement curieuse, vous serez bienvenu(e).
L'association est également ouverte aux mineurs pour une cotisation modique de 5 euros.