Pluie et vents violent. Mais où est donc le printemps ?

undefined 28 avril 2024 undefined 13h24

Pia Dardare

En avril ne te découvre pas d’un fil

Ce dicton ne prendrait-il pas tout son sens aujourd’hui ? Après avoir vu le thermomètre monter en janvier et même passé la barre des 30 degrés début avril, la météo s’est vite dégradée pour nous offrir son magnifique ciel gris et des rafales de vent impressionnantes. Globalement on est bien en dessous des normales de saisons.

Entre 3 et 4 degrés en dessous des normales de saison

Alors oui, on sait, il y a bien pire en France, mais on n'a pas l’habitude de ressortir les pulls et les bonnets à cette période de l’année à Marseille ! Alors que ces dernières semaines, le thermomètre s’affolait pour un oui ou pour un non, voilà qu’il ne dépasse pas les 17 degrés ce mercredi. Et ce sera encore pire jeudi avec le fort mistral et des rafales à 80/85km/h. On peut donc miser sur le fait que ça va bien durer jusqu'à la fin du mois. Le mois de mai devrait se réchauffer avec l’arrivée des vents chauds du Sahara. On pourra presque se croire dans le film Dune avec un ciel orangé. Bref, on aura tout vu !

Crainte du gel chez les viticulteurs

Ce n’est pas encore le moment de sortir les maillots de bain, mais ça on va s’en remettre. Par contre, c’est d’autant plus grave côté agriculture avec la variation soudaine de température au cours du mois d’avril. Les températures élevées du début du mois ont fait apparaître des petites grappes et feuilles sur les vignes dans le Lubéron alors que le gel qui a suivi a totalement anéanti la possibilité de récolte. On touche du doigt le dérèglement climatique…