Marseille : Les plages privées de l'Escale Borély, c'est fini !

undefined 2 mai 2023 undefined 07h55

Laura P

Suite à une concession trentenaire qui permettait l'exploitation de cet espace public a des fins commerciaux arrivée à son terme (le 1er mai), l'État a décidé de reprendre la mains sur le sable de l'Escale Borély. D'après Alain Ofcard, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, la qualification même de plage "privée" ne devrait pas exister dès lors qu'elles restent du domaine public. 

plage prado marseille
Plage Prado Marseille - Joel Carillet ©

Ce week-end a donc marqué la fin d'une époque pour l'Escale Borély qui se remplissait chaque été de vacanciers en quête du transat parfait pour jouir de la Méditerranée. Mais comme l'explique Hervé Menchon, l’adjoint municipal au littoral, la bande littorale est en péril et cette action a pour but de libérer de l'espace public. Dans ce sens, il est prévu d'aider les commerçants lésés par la situation à se repositionner sur des spots moins proches de la ligne d'eau. 

Plages du Prado : vers un nouvel horizon balnéaire 

Depuis hier, 1er mai 2023, c'est donc l'État (ou plutôt la Ville de Marseille) qui gère à présent et à minima jusqu'en 2026 cet espace-là. Un projet de grande ampleur est en court de négociation, avec l'ambition d'un remaniement complet de l'espace balnéaire. En attendant, si vous souhaitez vous baigner sur les plages du Prado cet été, il faudra se coucher dans le sable chaud