Les vélos peuvent désormais griller les feux rouges en toute légalité à Marseille

undefined 6 février 2023 undefined 10h52

Laura P

C'est officiel, les vélos qui prenaient déjà (pour la plupart) la liberté de griller éhontément les feux rouges, viennent d'obtenir la bénédiction du code de la route, pour le faire ! Non, non, vous ne rêvez pas, les cyclistes vont dès à présent pouvoir griller les feux rouges à leur guise.

Panneau M12 : Vers un Marseille pro-vélo 

On vous voit venir, ban de petis malins. Tous les feux tricolores ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. En effet, "seuls" 220 feux sont entrain dêtre équipés de ce nouveau panneau M12 qui à lui seul donne l'autorisation aux deux-roues non motorisés de ne pas respecter l'arrêt induit par la couleur du feu. Ces panneaux intitulés "M12" se multiplient depuis mi-janvier dans la cité phocéenne et devront atteindre leur nombre final, mi-février.  
Dans les faits, ces panneaux sont un réel avantage pour les cyclistes qui, à la force de leurs jambes, doivent déjà subir les nombreux dénivelés qui sillonnent la ville.

via GIPHY

Plus besoin de stopper dans leur course à la vue d'une intersection règlementée par un feu tricolore. Ils peuvent désormais, suivre la piste cyclable et/ou le bord de la chaussée en toute sécurité, sans enfreindre aucune loi. L'obectif de ce dispositif est, à terme, d'amener les usagers à préférer le vélo aux autres transports indivuels dans Marseille. Une manière de désengorger la ville de ces multiples encombrements mais aussi de favoriser une meilleur qualité de l'air, sensiblement impactée par la ciruclation toujours plus dense à Marseille.