Les folles nouveautés qui vont révolutionner Marseille en 2022

  • Laura P
  • News
  • Publié le 4 Janvier 2022 à 09h03
Corniche Kennedy Marseille - oirat ©

Pour débuter cette nouvelle année dans la joie, nous avons décidé de vous faire une liste de tous les projets positifs qui vous (nous !) attendent en 2022 à Marseille. Beaucoup de changements en perspective et une amélioration significative du territoire. Ça promet !

Mise en place du plan Marseille en Grand

En septembre dernier, le Président de la République - Emmanuel Macron - a rendu visite aux marseillais. Lors de sa venue, il a annoncé la mise en place du plan Marseille en Grand. Une aide apportée par l’État pour régler certaines problématiques qui gangrènent Marseille.
Pour être plus concret, Emmanuel Macron avait annoncé l’arrivée  de 200 nouveaux policiers en 2022 pour renforcer la sécurité de la ville, une réhabilitation des logements insalubres dans certains quartiers, une rénovation des écoles et un développement des différents transports en commun de la ville. En décembre, le Premier ministre Jean Castex est venu confirmer les dires du Président en dévoilant les sommes qui seront débloquées pour ce projet, notamment 254 millions d’euros pour la rénovation des écoles, 256 millions d’euros pour les transports et une garantie d’emprunt de 650 millions d’euros

Installation des Grandes Halles du Vieux-Port

Cet ambitieux projet promet de redynamiser considérablement le centre ville de Marseille. En effet, d’ici le printemps 2022, des immenses (2000m2) halles gourmandes doivent ouvrir leurs portes sur la place d’Estienne D’orves.

D’un côté de la place, on retrouve un espace dédié aux commerçants locaux, et de l’autre côté de la place, le futur QG des gourmands avec tout ce qui fait le charme des halles (boucherie, boulangerie, fromagerie, épicerie fine et brasseur provençal). On y rencontrera des grands noms de la gastronomie locale comme des petits artisans, commerçants et maraîchers qui méritent d’être connus.

Agrandissement du parking relais de la Fourragère

Quand on pense à la congestion routière auquel fait face la ville de Marseille, les parkings relais semblent vitaux. Pour désengorger le centre-ville, la métropole d’Aix-Marseille a décidé cette année d’agrandir le parking relais de la Fourragère. Des travaux qui vont permettre la modernisation du parking mais aussi d’en doubler sa capacité d’accueil en passant de 492 places à 800 places.
Seul petit inconvénient, les travaux vont durer 16 mois à compter du 3 janvier 2022. Les usagers actuels vont donc devoir se rabattre sur le parking provisoire de La Parette situé sur la ligne T1, ou encore tous les autres parkings relais de Marseille comme celui de Saint-Just, la Blancarde, Louis Armand ou encore la Rose. Des parkings relais qui se trouvent également tous à proximité d’un arrêt de la tramway T1.

Début des travaux du prolongement du tramway T3

Ça y est, la place Castellane comme vous l’avez toujours connu ne sera bientôt plus. Les travaux préparatoires d’extension de la ligne de tramway T3 débutent ce mois-ci. L’allongement de cette ligne dans les 2 sens promet de chambouler le coeur de Marseille (et ça jusqu’en 2025 !).


« Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier qui est envisagée », déclare Martine Vassal, présidente de la Métropole d’Aix-Marseille dans un communiqué de presse à ce sujet.
Le but de cette ligne étant de littéralement traverser Marseille de part en part, de la cité de La Castellane (au Nord) à la Rouvière (au Sud).

Ouverture au public d’une partie du Fort Saint-Nicolas

Contrairement au fort Saint-Jean et ses jardins qui font partie intégrante du MuCEM, le fort Saint-Nicolas n’est ouvert au grand public que pendant les journées du patrimoine.
Mais ça, c’était avant ! L’association “la citadelle de Marseille” souhaite ouvrir la partie haute du fort Saint-Nicolas (le fort d’Entrecasteaux) au grand public de manière permanente.

L’association souhaite y installer un projet pluri-culturel avec un espace musée afin d’y accueillir différents types de représentations, expositions, évènements, un bar ou encore un restaurant. L’objectif est de mettre en valeur un lieu emblématique du patrimoine Marseillais. Aucune date n’a encore été annoncée mais il s’agira bien de cette année 2022.

Fin des travaux de la Corniche Kennedy

Depuis 2018, les travaux de la Corniche Kennedy battent leur plein. Ces travaux qui entachent notre superbe vue mer avaient pour but de sécuriser et réhabiliter cette Corniche de plus en plus fréquentée, notamment par les piétons. Et c’est chose faite.

Aujourd’hui 2 kilomètres de pistes cyclables s’offrent aux usagers à pied ou en 2 roues non-motorisés. En ce début d’année 2022, les travaux se finalisent au niveau de la pointe du Roucas Blanc et devraient être officiellement terminés avant l’arrivée des beaux jours.

Extension du Boulevard Urbain Sud vers le littoral  

Le BUS (Boulevard Urbain Sud) comme on l’appelle déjà a pour but de faciliter le contournement de l’hyper-centre de Marseille afin de désengorger la circulation. Aujourd’hui reliant l’échangeur Florian au quartier de St Marguerite, il devrait permettre d’atteindre le littoral Sud très prochainement. Si la construction a avancé considérablement en 2021, l’aboutissement du projet est prévu pour le milieu d’année 2022.

Fin des articles