Bientôt le métro de Marseille annoncera les stations en provençal !

undefined 19 juillet 2023 undefined 07h14

Laura P

D'ici à 2026, le métro marseillais devrait perdre ses couleurs et son look vintage pour une esthétique plus "neutre". Mais pas de panique, il n'est pas prêt de perdre son identité ! D'ici la rentrée, toutes les stations de métro seront annoncées en français "standard" ainsi qu'en provençal. Grâce à l'aide de Jean-Michel Turc, professeur de provençal dans le 13e arrondissement, comme à Toulouse où les transports vous annoncent le prochain arrêt en français puis en occitan, à Marseille l'annonce sera faite en français puis en provençal.

Métro marseille provençal
Métro Marseille - bellena©

Ainsi, après l'annonce classique "Prochaine station, les Chartreux", vous pourrez reconnaître ou découvrir la version locale "Estacien que vèn, Lei Chartrous". Cette nouveauté ne changera certainement pas votre quotidien de manière drastique, mais elle aura le mérite de rappeler aux usagers les racines linguistiques de notre région, trop souvent oubliées. Et que les lignes de tram ne s'impatientent pas, leur tour viendra !

Le provençal au quotidien

Si vous n'êtes pas né ici, vous ne savez probablement pas ce qu'est un "estouffe-gari", un "pébron" ou un "fadoli" ! Pourtant, l'empreinte provençale est encore bien présente dans le quotidien des Marseillais, à commencer par le nom de l'artère principale de la ville. Il faut savoir que le nom "Canebière" vient du mot "canébé" qui signifie "chanvre" en provençal. Au Moyen-Âge, la Canebière était un lieu renommé pour son commerce, d'où son nom. 

Adessias ! Sabès parla prouvençau ?
= Salut ! Vous savez parler provençal ? 
Si la réponse est non ou que vous avez besoin d'une petite remise à niveau, on vous invite à découvrir les 2 profs les plus drôles de la région : Romain et Hugo aka "Les jobastres" !