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Depuis 2007, les vélos en libre-service ont fait leur apparition dans la cité phocéenne. Une initiative à la fois écologique et économique pour les usagers dès lors que l'abonnement pour leur utilisation s'élève à 5€ par an.
Mais c'était sans compter sur le passage de TOUS les vélos bleus classiques à des vélos électriques. C'est "bientôt une flotte de 2000 vélos 100% électrique pour 200 stations" déclare sur son compte Twitter la société Fifteen France qui va récupérer le flambeau de JC Decaux.
Seul problème, les usagers qui utilisaient ce moyen de transport pour limiter leurs frais, vont voir leur abonnement annuel passé de 5€ à 72€ par an. Une somme qui reste très faible mais qui pourrait bien faire gronder les marseillais.
La @AMPMetropole fait le choix de l'ambition : bientôt une flotte de 2000 vélos 100% électrique et 200 stations Fifteen pour atteindre 7% de part modale du vélo en 2030 à @marseille.
— Fifteen France (@FifteenFR) September 27, 2022
En savoir + https://t.co/HVgJPUJeke pic.twitter.com/jleMCymD1M
Avec 70 stations (+ 54%) et 1 000 vélos (+ 100%) supplémentaires, la Métropole Aix-Marseille Provence entend doubler le nombre d'utilisateurs pour atteindre les 26 000 abonnés d'ici fin 2023 et atteindre 7% de part mondiale du vélo à l’horizon 2030.
En plus d'avoir un autonomie de 65km, ces vélos seront ultra connectés et facile d'accès via une application qui permettra notamment la géolocalisation du vélo, le guidage GPS et le choix du niveau assistance. Pour monter jusqu'a Vauban avec ou sans aide !
Le début du déploiement progressif de ce nouveau service tout-électrique est prévu pour fin décembre 2022.
"La modernisation du service Levélo, pour lequel nous avons fait le choix du 100% électrique (...) permettra non seulement de couvrir un périmètre plus large mais aussi de mieux s’adapter à la topographie vallonnée de Marseille" déclare tout de même Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.