Marseille installe des filets pour limiter les déchets en mer

Depuis le mois d’août les exutoires littoraux se parent de filet anti-pollution. Pour éviter le rejet constant de déchets vers les grands fonds, le Service d’Assainissement Marseille Métropole (SERAMM) a mis en place cette mesure.

Le problème de pollution de la mer à Marseille, et ça tout le monde le sait, est souvent le résultat de forts épisodes pluvieux. Un jour de flotte et toutes les plages de la vie se voient ornées d’un drapeau violet. Bien qu’ils soient rares, ces épisodes de pluies entraînent un « ramassage » de tous les déchets et plastiques environnants et les fait converger vers la mer via ces exutoires littoraux. Eh bien depuis le 13 août dernier, des filets de rétention des déchets ont été installés au bout d’un bon nombre de ces exutoires mêmes les moins facile d’accès.

Les monticules de déchets produits par l’Homme et qui échappent aux réseaux de collecte terrestre ou au retraitement ne devraient pas finir dans la mer mais la réalité est tout autre. Alors aux grands maux les grands remèdes, il est temps que l’Homme répare de sa main ce qu’il détruit de la sienne aussi.

Fin des articles