Marseille en fleur, le concours qui en met plein la vue et l’odorat

undefined 10 mai 2021 undefined 10h54

Aurélie S

Titiller l’esprit de compétition des Marseillais est un bon moyen de transmettre un message important tout en s’amusant. À ce sujet, “Marseille en fleur” souhaite inoculer la défense de la biodiversité et la protection de l’environnement au plus grand nombre. Quoi de mieux qu’un challenge ouvert à tous pour mener à bien cette mission ? Selon le règlement du jeu, la participation au concours “est entièrement gratuite” et la remise des prix est programmée en septembre 2021 au cœur du parc Borély. Il suffit d’avoir la main verte pour concourir et être, a minima, intéressé par les végétaux. Évidemment, les récompenses sont toutes relatives à l’univers botanique. En effet, “les prix pourront se composer de bons d'achat dans une jardinerie, de livres liés à la thématique du concours et de végétaux méditerranéens.”

Le déroulement du concours

Pour pouvoir gagner un de ces lots, il va falloir se démarquer. En pratique, la compétition tourne autour de six catégories. On retrouve celle du “balcon, terrasse, pied d’immeuble,” ensuite celles du “jardin familial” et du “jardin partagé,” puis de “l’école maternelle et crèche,” ainsi que “l’école élémentaire et centre social,” et enfin, “la végétalisation de l’espace public.” Pour gagner, les participants devront conquérir le cœur du jury composé d’agents municipaux, des lauréats de l’année précédente et de l’Adjointe au Maire en charge des Espaces Verts, des Parcs et Jardins, et du retour de la Nature en Ville, Nassera Benmarnia.

Celles et ceux qui sauront embellir au mieux la ville de leur création végétale pourront être déclarés vainqueur de leur catégorie respective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARSEILLE (@villemarseille)

Comment gagner ?

Les critères d’appréciation sont très pointus et déterminés par le règlement. Dans les faits, le jury s'appuiera sur des photos de chaque site réalisées par la Ville de Marseille. Elles seront capturées “entre le 3 mai et le 10 juin.” Soignez et chérissez vos compositions chaque jour ! Ultérieurement, le jury se penchera sur la validation des critères environnementaux. À cet effet, l’article 4 précise que l’utilisation de plantes méditerranéennes” est la condition prépondérante dans la motivation du jury.

L’adaptation de l’aménagement aux contraintes des lieux, l’originalité et la créativité dans les compositions et la diversité dans le choix des végétaux” seront également prises en compte. En ce qui concerne les écoles, jardins familiaux et partagés, une finalité “pédagogique” et des actions“en faveur du développement durable” pèseront leur poids dans la balance. La compétition est donc lancée. À vos marques, prêt, plantez !