« Oh fada, vé y’a des New-yorkais partout ». C’est ce qu’on risque d’entendre dans les rues de Marseille en 2019, après que la cité phocéenne ait été désignée par le New York Times comme la deuxième ville de France à visiter absolument en 2019.
Comme chaque année, le très respecté New York Times vient de dévoiler son classement des 52 villes du monde à visiter en 2019. Au sommet du classement, c’est l’île des Caraïbes de Puerto Rico qui récolte la majorité des suffrages, suivie par Hampi en Inde et Santa Barbara en Californie. Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la présence de Marseille à la 39e place, soit devant Los Angeles, Perth ou Hong-Kong. Deuxième ville française du classement après Lyon et son « air frais », la ville antique des Phocéens est apparemment mise en lumière par un « flux de jeunesse créative qui donne à la ville une nouvelle perspective ». D’après le New York Times, il semblerait que ce qui vaut le coup à Marseille se trouverait surtout dans ses vieux quartiers rénovés et à nouveau « branchés ». La Tour de la Marseillaise, Noailles et ses nouvelles adresses (La Mercerie, Épicerie l’Idéal), les cafés hype de l’Opéra, le bar à cocktail Copperbay dans le quartier de Vauban ou encore le tout récent hôtel Les Bords de Mer, perché sur la Corniche.
Voir cette publication sur Instagram
Marseille, spots branchés et nouvelles architectures ?
Si au Bonbon on aime bien les nouveaux lieux branchés qui poussent dans le centre ville, en tant que Marseillais, on aimerait aussi crier à nos amis américains que Marseille c’est aussi les petits ports de pêche, les plages rebelles, la bouffe méditerranéenne, les débats économiques et politiques sans fin, les Calanques, l’accent, et surtout le « bordel convivial » qui bouillonne dans les artères de toute la ville… Et bien d’autres. Chers Américains, thank you pour le portrait mais n’oubliez pas de découvrir les 999 autres facettes de notre Marseille !
