Lundi de Pentecôte : on travaille ou pas ?

undefined 31 mai 2022 undefined 18h51

Pauline Pinoy

Le Lundi de Pentecôte - qui tombe cette année le 6 juin 2022 - est devenu la « journée de la solidarité » instituée par la loi du 30 juin 2004 sous le gouvernement Raffarin, visant à financer des actions pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Elle touche l’ensemble des salariés, hormis les stagiaires et les professions libérales.

Comment fonctionne la Journée de solidarité ? 

Depuis la loi du 16 avril 2008, la journée de solidarité a été dissociée du lundi de Pentecôte. Elle est dorénavant fixée à n’importe quel jour férié chômé (à l’exception du 1er mai). Cependant de nombreuses entreprises continuent de faire coïncider cette journée avec le lundi de Pentecôte. Pour autant, la plupart des salariés du secteur privé resteront chez eux. En effet, il y a plusieurs possibilités sur comment organiser cette Journée de solidarité. Premièrement, en travaillant ce jour férié pour une durée de 7 heures non rémunérées. Deuxièmement en prenant une journée de RTT ou un jour de congé. Enfin, en effectuant 7 heures supplémentaires non payées et fractionnées dans l’année. 

Maintenant que vous savez comment fonctionne cette journée, deux cas se présentent à vous : le lundi de Pentecôte n’est pas la Journée de solidarité dans votre entreprise ou bien -  si vous suivez jusqu’ici, la suite est logique - le lundi de Pentecôte est prévu comme Journée de solidarité dans votre entreprise. 

Le lundi de Pentecôte n’est pas la Journée de solidarité dans votre entreprise 

Comme au Monopoly, on vous dit « pas de chance, c'est la case prison ». Au revoir week-end de trois jours et bonjour au lundi maussade. Ce jour est légalement férié mais pas chômé. Concrètement, votre employeur peut donc vous imposer, au CDI comme au CDD, de travailler ce jour-là. La petite bonne nouvelle ? Vous recevez au moins votre rémunération habituelle. Pour les patrons qui offrent cette journée, vous êtes tout de même payés. Il s’agit d’un jour férié rémunéré. 

Le lundi de Pentecôte est la Journée de solidarité dans votre entreprise

Comme vous l’avez compris, on vous l’annonce sans surprise, celles et ceux qui travaillent ce jour là ne sont pas payés. Pour les petits chanceux qui ne travaillent pas, c’est la même chose pour vous, pas de paye au bout. Cette journée peut se faire sous différentes formes, notamment, en donnant une journée de RTT ou de congé. La suppression d'une journée de RTT est souvent le cas qui s’applique dans la plupart des entreprises. L’employeur lui de son côté, doit verser une contribution équivalente à 0,3% de sa masse salariale annuelle.

De plus en plus, le lundi de Pentecôte devient un jour férié comme un autre et seulement 20 à 30% des salariés sont présents à leur poste ce jour-là. On pense tout de même au 1/3 des employés qui viendront tout de même travailler, comme dans les supermarchés et les grands magasins. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) affirme que depuis 2004, la journée de solidarité a rapporté plus de 30 milliards d’euros. Maintenant que vous avez TOUT compris, qui travaille ce lundi ?

via GIPHY