Locations saisonnières : tout savoir sur les règlementations en vigueur à Marseille !

undefined 20 septembre 2022 undefined 12h21

Laura P

Après la Capitale, Lyon ou encore Bordeaux, c'est au tour de Marseille de partir à la chasse aux locations saisonnières. Depuis le 21 mai 2021 au Conseil municipal et le 4 juin 2021 au conseil métropolitain, une actualisation de la réglementation concernant les autorisations de changement d’usage d'un local d'habitation a été adoptée. 
Une manière à la fois de garantir une offre convenable de logements aux habitants mais également d'aider le secteur hôtelier en perdition face à la concurrence des locations entre particuliers.  
La régulation de cette activité parfois très rentable dans les métropoles, devient la norme.

Marseille : un bien en location saisonnière par propriétaire-bailleur 

Avant l'actualisation de la réglementation mi-2021, vous pouviez avoir en votre possession jusqu'à 5 logements en location saisonnière sans autorisation particulière. Depuis juin 2021, la limite est fixée à un seul logement (en dehors de la résidence principale) par propriétaire-bailleur sur Marseille. Au-delà, il est maintenant nécessaire d'obtenir une autorisation via une procédure de changement d'usage avec compensation de commercialité. Une autorisation, qui une fois obtenue (critères ICI), n'est valable que 4 ans sans reconduction automatique. Autrement dit, vous devrez représenter un dossier tous les 4 ans. 

via GIPHY

De plus, l'autorisation de location de meublée de tourisme ne peut s'étendre à plus de 8 mois par an et ne peut dépasser plus 90 jours pour un même occupant. Détail supplémentaire mais non des moindres si vous ne vous entendez pas avec votre voisinage, les changements d’usage sont autorisés sous réserve de l’accord de la co-propriété, à condition qu'ils n'engendrent ni nuisance, ni danger pour le voisinage et qu'ils ne conduisent à aucun désordre des les partis communes. 

À savoir qu'il ne sagit ici que des règlementations liées au logement secondaire ou dédié à la location saisonnière. Si vous désirez louer votre logement principal de manière occasionnelle, la règlementation en vigeur n'a pas évolué. Il est obligatoire de respecter une limite de 120 jours de location maximum par an et également ne peut dépasser plus 90 jours pour un même occupant.

Maintenant vous savez, avant d'entamer les démarchez pour vous constituer une vraie flotte de biens immobiliers à louer sur Marseille, renseignez-vous. 

via GIPHY