Pour lutter contre la fraude, Lime lance la vérification d’identité à Marseille !

undefined 22 février 2023 undefined 08h38

Laura P

Lime - société de location de matériel de transport en libre-service - présente à Marseille depuis plusieurs années, a annoncé ce lundi 21 février 2023, la mise en place d’un contrôle d’identité sur son application. Le leader de la mobilité électrique partagée, qui opère actuellement 1500 trottinettes et 1000 vélos à Marseille,  souhaite continuer d’améliorer les usages et l'adoption de ces modes de transports décarbonés.
Les utilisateurs devront désormais justifier de leur identité en scannant leur carte d’identité directement dans l’application. Cette mesure a pour principal objectif d'éradiquer la fraude à la carte bleue qui pose problème à Marseille. Par ailleurs, grâce à cette nouvelle fonctionnalité seuls les usagers de 18 ans et plus pourront continuer d’utiliser le service, qui a toujours été interdit aux mineurs.

En France, Marseille est donc la deuxième ville à disposer de cette régulation supplémentaire, après Paris, pour qui Lime l’a déjà instauré en novembre dernier.

 

Prouver son identité en 10 secondes 

La vérification d’identité sur l’application Lime est extrêmement rapide et ne nécessite que 5 à 10 secondes. Dès aujourd’hui, les utilisateurs Lime recevront un message lorsqu’ils ouvriront l’application. Pour pouvoir continuer à utiliser le service à long terme, il sera désormais obligatoire de scanner sa carte d’identité en la prenant en photo recto-verso.
Un guide, directement dans l’application, permet de compléter le processus sans difficulté pour éviter des problèmes d’éblouissement, de flou et d'image rognée. La technologie développée par Lime permet par ailleurs de vérifier les pièces d'identité de plus de 190 pays et en 20 langues différentes, afin de n’exclure personne.

 Lime Marseille

Cette fonctionnalité complète la série de mesures récemment déployées dans la ville

Si la vérification d’identité a pour but d’éradiquer la fraude, Lime s’est aussi engagé à améliorer le stationnement de ses trottinettes en libre-service. Un des gros points noirs de ce derniers mois et qui a bien failli coûter l'arrêt de toutes les locations de vélos et trotinnets en libre-service à Marseille.
Afin de ne pas surcharger et saturer les espaces de parking dédiés aux trottinettes, l’opérateur a durci sa politique de stationnement. La jauge maximale de véhicule autorisé par zone de stationnement - un système déjà actif depuis l’été 2022 - se voit désormais abaissé, pour limiter encore davantage le nombre de véhicules Lime garés au même endroit.
Enfin, Lime a également renforcé ses effectifs et augmenté de 150% le nombre de patrouilleurs chargés de repositionner les véhicules et d’assurer la bonne gestion des emplacements de parking.