Cette librairie reverse les profits du livre de Zemmour à une asso d’aide aux migrants 

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 20 Septembre 2021 à 12h03

Chez Au Temps des livres, petite librairie de Sully-sur-Loire, le dernier livre d’Eric Zemour n’a pas fait l’unanimité. Pourtant, consciente du fait que tout le monde doit pouvoir avoir accès au contenu de son choix, la directrice de cette librairie a choisi de reverser l’argent généré à une asso d’aide aux migrants.

Cette petite librairie du Loiret est depuis quelques jours au centre de toutes les conversations. Personne - ni même Aurélie Bouhours, la gérante de la librairie Au Temps des Livres -, n’aurait pu s’attendre à un tel buzz pour cet établissement de Sully-sur-Loire (environ 5 400 habitants), suite à une simple publication Facebook expliquant son initiative.

Nous sommes en août 2021, et Aurélie Bouhours vient d’apprendre la sortie le 16 septembre de La France n’a pas dit son dernier mot, dernier ouvrage d’Eric Zemmour, potentiel candidat à la présidentielle. Ne partageant pas ses idées, le fait de commercialiser cet ouvrage lui posait question. « Je ne voulais pas du tout le vendre. Mais ma fille me disait que je n’avais pas à empêcher les gens de le lire ou de s’informer. Elle avait raison » confie-t-elle à France 3. C’est ainsi que l’idée de mettre à profit les gains générés par la vente du livre d’Eric Zemmour est née. 

Chaque vente représente désormais une aide entièrement reversée à l’association La Maison d’Adam, qui depuis 2016 a recueilli 12 jeunes migrants. Elle les accompagne au quotidien, les héberge et participe largement à leur intégration dans la vie professionnelle. En plus d’être une aide financière non négligeable, cette opération permet de mettre la lumière sur cette petite asso et lui faire gagner une importante visibilité.

Grandement motivée par l'affirmation « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » d'Isaac NewtonAurélie Bouhours l'a d'ailleurs inscrite sur la pancarte explicative déposée sur la pile des livres d’Eric Zemmour, dans sa librairie du Loiret. 

Fin des articles