Les skyblogs rejoignent les archives de la BnF et de l’INA

undefined 21 août 2023 undefined 14h31

Lucie Guerra

« Aujourd’hui, les skyblogs rentrent dans l’Histoire », écrivait Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock — à l’initiative des skyblogs — dans un communiqué en juin dernier. Ce lundi 21 août, dans la nécessité de « se mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles », les skyblogs vivent leurs dernières heures. Sans qu’une heure précise n’ait été donnée, le réseau social créé en 2002 sera « gelé et retiré de l’accès public ».


Les skyblogs, archives d’une époque 

On l’imagine bien, ce n’est pas sans nostalgie que vous laissez vos souvenirs de jeunesse s’envoler. Mais bonne nouvelle, les skyblogs ne vont pas complètement disparaître ! Qualifiés de « trésors sociologiques » par leur fondateur, plusieurs millions d'entre eux seront archivés par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).


« Cela peut paraître étonnant que la BnF s’intéresse à des contenus de Skyblog, mais en fait, pour nous, c’est un intérêt patrimonial. Beaucoup d’historiens, beaucoup de sociologues, beaucoup de linguistes s’intéressent aux Skyblogs puisque c’est représentatif d’une époque », explique Vladimir Tybin, chef du service du dépôt légal numérique à la BnF, à Franceinfo. Vous pouvez donc être rassuré·e, les liens ne seront pas consutables en ligne, mais uniquement en demandant l'autorisation à la BnF.


À l’origine des réseaux sociaux

Au début des années 2000, les skyblogs s’inscrivent comme le véritable précurseur des réseaux sociaux que l’on connaît aujourd’hui. « Tout est à concevoir pour la première fois », se remémore Pierre Bellanger. En 2007, la plateforme atteint la position de « 17e site mondial », précise le fondateur.

Avec comme slogan "Ici T libre !", Skyblog devient le lieu d’expression, voire le journal intime de millions de personnes. Malgré son succès, la plateforme perd progressivement en popularité à partir des années 2010, avec l’avènement de Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais à l'annonce de sa fermeture, de nombreux utilisateurs se sont empressés de retrouver leurs blogs d'époque, et de les sauvegarder, comme l'équipe de Skyrock l'a indiqué dans un post sur son blog. « Vous étiez les pionniers d’un mode de communication et d’échange collectif qui allait changer nos sociétés. Vous avez inventé l’intimité partagée », rappelle ainsi Pierre Bellanger.