d4tl9a8ahq

Le prix des autoroutes augmentera en 2017

undefined undefined 21 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 29 novembre 2016 undefined 18h19

Elodie Marcucci

Le tarif des autoroutes va connaître une nouvelle hausse dès l’année prochaine, annonçait il y a deux jours le Journal du Dimanche. Manque de pot, cette augmentation concerne en grande partie les autoroutes du sud de la France.

La nouvelle est tombée : les automobilistes vont devoir encore mettre la main au porte-monnaie, car les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter en moyenne de 0,76% en 2017. C’est le
réseaux ASF (Autoroutes du Sud de la France) qui subit la hausse la plus importante avec +1,197%, une augmentation tarifaire qui va s’opérer progressivement dès l’année prochaine. Cette hausse est calculée sur l’inflation (l’indice des prix à la consommation hors tabac), en progression de +0,36% sur 12 mois, et les coûts des travaux réalisés à la demande de l’État sur les différents axes. Ces travaux ne sont pas inclus dans les contrats des sociétés concessionnaires, chez nous c’est Vinci. Une hausse supplémentaire de 0,3% par an viendra s’ajouter à compter de 2018 jusqu’en 2020, une augmentation voulue pour financer notamment le plan autoroutier de 1 milliard d’euros voulu par François Hollande.

Ne nous reste donc qu'une chose à faire : prendre le train ! Ah zut, c'est cher aussi.