JO 2024 : le Village Olympique s’installe au Prado

undefined 21 février 2024 undefined 09h33

Pia Dardare

Marseille : 1ère ville de France à accueillir la flamme olympique


© Ville de Marseille 

On aime le rappeler, Marseille est quand même la première ville de France à accueillir la flamme olympique qui arrivera par la mer à bord du mythique navire Le Belem qui sillonne la Méditerranée depuis Athènes. Et pour l’accueillir, la cité phocéenne met les petits plats dans les grands en organisant un véritable parcours olympique pour sillonner les endroits les plus emblématiques de la ville. Vous l’aurez compris, cet été, pour les JO, on attend du spectacle, du vrai !

Le village olympique sera gratuit !


© Ville de Marseille 

Accessible gratuitement du 24 juillet jusqu’au 11 août, le village olympique accueillera les visiteurs sur les plages du Prado pendant les épreuves de voiles et de football qui se tiennent à Marseille. Eh oui, car si Paris est la ville hôte des Jeux Olympiques 2024, c’est Marseille qui a naturellement été choisie pour les épreuves de voile et de football. La ville offre un cadre et des infrastructures exceptionnelles pour un événement de cette envergure ! Le site olympique sera composé de plusieurs zones : la marina du Roucas-Blanc, comme point de départ des bateaux, le village olympique dressé sur les pelouses du Prado, une tribune spectateurs qui sera montée sur la Corniche pour admirer les voiliers, et un « live sit » installé sur l'esplanade du Mucem, près du Vieux-Port. En bref, cet été, ça va bouger à Marseille !


A quoi va ressembler le village ?


© Ville de Marseille 

Venez profiter du village olympique entre 2 brasses en Méditerranée ! Sur plus de 5000 m² et pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes, les activités ne risquent pas de manquer au village ! Si le Comité International Olympique propose un soutien financier, c’est tout de même à la ville concerné de financer le reste. La question est donc : comment sortir de terre une infrastructures pareille ? 
Une construction en dur a donc été repensé et adapté avec l’idée des conteneurs qui a été choisie par le premier adjoint ! Pratiques, économes, modulables, empilables et surtout réutilisables, bref c’est une idée qui prend tout son sens ! Tout droit venu du Grand Port maritime de Marseille, ce village Olympique sera à l’image de notre ville. Rien de véritablement confirmé encore, on vous tient au courant sur l’avancée du projet !