Faut-il oui ou non faire pipi sur une piqûre de méduse ?

undefined 21 août 2023 undefined 16h50

Laura P

Les méduses sont omniprésentes cette année en Méditerranée et leurs piqûres terrorisent les plaisanciers. Une frayeur tout à fait fondée quand on pense à la vive douleur engendrée par ces piqûres. Toutefois, il existe quelques gestes de premiers secours à effectuer lorsqu'on est confronté à cet aléa de la nature. Après tout, c'est nous qui nous baignons dans leur habitat naturel et non l'inverse. 
Une légende urbaine préconise d'uriner sur les micro-plaies formées par la piqûre... Pourtant un médecin généraliste marseillais aka Doc Amine démentit complètement cette théorie à travers un post Instagram très instructif. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DocAmine (@docamine_)

Le Dr Lisa Gershwin, directrice du centre anti-piqûres au CSIRO en Australie, déclare également à nos confrères de chez BFMTV que l'urine est une fausse bonne idée. L'urine ayant un pH aléatoire selon la période de vie, l'alimentation et la personne, elle peut être dans une phase acide comme alcaline. Dans les deux cas, soit son acidité ne sera pas assez puissante pour atténuer la douleur, soit elle sera dans sa phase alcaline et dans ce cas-là, le contact avec les plaies liées à la piqûre peut aggraver la douleur de la victime. 

Autrement dit, vous avez désormais votre réponse. Cessez d'uriner sur les piqûres de méduses et suivez les instructions de Doc Amine, qui, sur son compte Instagram ne se limite pas aux conseils relatifs aux méduses. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DocAmine (@docamine_)