[EN IMAGES] Des aurores boréales illuminent le ciel français !

undefined 24 avril 2023 undefined 13h20

Nicolas Cogoni

En France, de nombreux habitants ont eu la chance d’observer un phénomène naturel particulièrement rare. Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril, des aurores boréales ont illuminé le ciel français aux alentours de 22h. Une forte activité solaire — ou tempête géomagnétique — observée du Nord de la Vendée aux Deux-Alpes en passant par la Haute-Garonne.

Ce magnifique spectacle atmosphérique, qui se caractérise par des voiles colorés, se déroule généralement dans d’autres régions du globe à des latitudes plus élevées, comme en Norvège ou en Finlande. Cependant, des aurores boréales avaient déjà illuminé le ciel du nord de l’Europe et jusqu'au Pas-de-Calais et au Poitou, en février dernier. 

Un prochain pic prévu dans 11 ans 

D'autres aurores boréales pourraient passer nous faire un petit coucou dans les années à venir, le prochain pic d'activité étant prévu pour 2025. « L’activité du Soleil atteindra le sommet de son cycle en 2025. Quand on observe le Soleil, on se rend compte que tous les 11 ans, il y a un cycle. Au début du cycle, l’activité est faible, mais actuellement, on se rapproche du maximum. Il y a beaucoup de taches solaires, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’activité », explique l'astrophysicien Éric Lagadec, cité par Actu.fr.