Un exercice de prévention contre les tsunamis a eu lieu à Marseille la semaine dernière

undefined 4 septembre 2023 undefined 08h42

Laura P

« Mesdames et messieurs, le littoral marseillais va être touché par une vague de tsunami dans quelques minutes. » Voilà le message qu'ont pu entendre les occupants de la plage des prophètes jeudi dernier. 
Alors on connaît la réputation des Marseillais d'en faire des tonnes, mais cette fois-ci, il ne s'agissait en aucun cas d'une boutade (de mauvais goût !). La ville de Marseille a décidé de proposer un exercice grandeur nature, ce jeudi 31 août 2023, afin de préparer les habitants au mieux en cas de tsunami. Une opération chapeautée par les marins-pompiers de Marseille et permettant, à ceux qui le souhaitaient d'être aiguillés sur la marche à suivre en cas de castastrophe naturelle, presque innévitable.

« Il y aurait 95 à 100% de chances qu'il y ait une telle catastrophe à Marseille dans les 30 prochaines années. »

D'après l'Unesco « il y aurait 95 à 100% de chances qu'il y ait une telle catastrophe à Marseille dans les 30 prochaines années. » L'idée de cette exercice était de donner les clés aux habitants pour bien réagir, mais aussi de tester les services de secours, en condition, afin d'organiser une réponse coordonnée à ce genre d'évènement. À savoir que la municipalité a diffusé une information capitale au sujet de cette castastrophe potentielle.

En effet, si un tsunami avait lieu à Marseille, région à risques, ce serait davantage sous forme d'une élévation très rapide du niveau de la mer plutôt que sous forme d'une vague spectaculaire comme on peut l'imaginer dans nos pires cauchemars. C'est pourquoi, lors de ce premier exercice, les marins-pompiers de Marseille ont conduit très rapidement les personnes de la plage du 7e, à la Corniche, qui se trouve à plusieurs mètres au-dessus du niveau de l'eau. L'exercice a été un franc succès et devrait se reproduire plusieurs fois dans les années à venir.

Objectif : la ville en Méditérranée la plus (...) en capacité d'affronter un tsunami

L'exercice devrait se reproduire, non seulement pour entraîner les habitants et les équipes de secours de la ville à être à au moins 5 mètres au-dessus du niveau de la mer en moins d'1 heure, mais aussi pour obtenir un label international délivré par l'Unesco, qui attesterait de la capacité de Marseille à affronter cette épreuve. Objectif : « Marseille ready »