Cet été, le mouillage dans les Calanques de Port-Pin et d’En-Vau sera interdit

  • Laura P
  • News
  • Publié le 29 Mars 2021 à 07h45
Calanques d'En-Vau - iStock ©

Toutes deux parmi les plus belles Calanques de Marseille, Port-Pin et En-Vau vont bientôt voir leur fréquentation drastiquement diminué et ça pour le meilleur. L’équipe du Parc national et la Préfecture maritime vont tâcher de les préserver d’une trop forte affluence de curieux cet été. Pour cette saison estivale 2021, le mouillage sera interdit dans ces spots de rêve.

Dans le cadre du plan d’actions pour éviter la surfréquentation du Parc national des Calanques et d’en préserver la biodiversité, le président annonce l’interdiction du mouillage durant sa saison estivale pour les deux Calanques les plus "instagrammables".

Une mesure qui pourrait être étendue aux autres Calanques si les plaisanciers n’adoptent pas le comportement adéquate dans cet environnement naturel. 
Cette interdiction n’a pas pour but de "punir" les plaisanciers, mais aussi et surtout de préserver l’herbier marin de posidonie détériorer par les ancres. Naturellement (dépolluante) cette plante sous-marine est capable de stocker des tonnes de carbone et elle est essentielle à l’éco-système des lieux.

Plan d’actions complet d’ic 2023 

Toujours dans l’optique de préserver ce patrimoine inestimable, le Cap Croisette vient définitivement d'être fermé au stationnement des voitures et des motos. 



D’autres mesures seront prises d’ici 2023, notamment, la fermeture de certaines zones de stationnement dans Cassis et aux alentours. Des mesures nécessaires aux regard de la surpopulation (corse oblige) de l’an dernier et surtout le manque de considération des nombreux occupantes des Calanques pendant l’été.

Fin des articles