Pourquoi certaines plages de Marseille hissent le drapeau jaune ?

undefined 11 juillet 2023 undefined 09h23

Laura P

Pas de panique, pas de requins à l'horizon ni d'affreux monstres sous-marins pour vous avaler tout cru pendant votre nage estivale. En effet, ces derniers jours, certaines plages de Marseille ont hissé le drapeau jaune, signe d'une baignade autorisée mais dangereuse. Et la raison est liée aux températures, plus particulièrement à la différence de température entre l'eau et l'air ambiant. Par moments, la température extérieure frôle les 40°C, tandis que l'eau de la Calanque de Sormiou, par exemple, n'a pas dépassé les 16°C.
Vous voyez l'info arriver ?

Plage prophète marseille
Plage des Prophètes - olrat ©

Les maîtres nageurs et autres agents de sécurité des plages ont donc décidé de vous alerter via le drapeau jaune des risques d'hydrocution ! Les hydrocutions étant liées au choc entre une température corporelle élevée et la grande fraîcheur de l'eau dans laquelle on se baigne. Sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, et lorsque la peau entre en contact avec le froid, ils se contractent. Ce qui provoque un choc très violent pour l'organisme.

Symptômes d'une hydrocution

Les victimes d'hydrocution commencent par ressentir des symptômes comme des crampes, des frissons, des démangeaisons et une fatigue intense. Des maux de tête et des troubles visuels/auditifs peuvent également survenir. Ce malaise général est rapidement suivi d'une perte de connaissance, voire dans le plus extrême des cas, d'une crise cardiaque.
Alors même s'il fait chaud, calmez vos ardeurs et mouillez-vous la nuque avant de sauter à l'eau !