Des bénévoles investissent un ancien McDo pour en faire une banque alimentaire

undefined 13 avril 2020 undefined 12h20

Laura P

Cela fait déjà une semaine que l'ancien McDonalds du quartier de Saint-Barthélémy est réquisitionné par les ex-salariés du restaurant ainsi que les acteurs du Syndicat des quartiers populaires de Marseille (SQPM) ou encore le collectif du 5 Novembre pour en faire une banque alimentaire de fortune. 
Fermé depuis décembre dernier, pour cause de liquidation judiciaire, le fast-food du 14ème arrondissement renait de ses cendres via les bénévoles pour se rallier à une cause encore plus importante que la cohésion sociale qu’il apportait autrefois à ce quartier, mais le sauvetage des familles en détresse et en manque de moyens.


D’un grand secours 

Les bénévoles se relaient 24h/24 pour réceptionner les marchandises qui sont ensuite données aux plus précaires en direct sur place via l’ancien drive qui permet de respecter au mieux les mesures de sécurités sanitaires actuelles. Les aliments distribués aux familles viennent, d’Emmaüs, de la banque alimentaire mais aussi et souvent de dons de petits commerçants locaux, ou d’habitants du quartier.