Covid : les nouvelles mesures du préfet des Bouches-du-Rhône pour Marseille

  • Laura Puset
  • News
  • Publié le 14 Septembre 2020 à 20h19

Les nouvelles mesures tant attendues du préfet des Bouches-du-Rhône concernant les mesures de lutte contre la propagation du Covid sont enfin tombées. Et ça n'inspire rien de bon... 

Le port du masque a déjà été rendu obligatoire à Marseille ensuite étendu à d'autres communes, puis à l'ensemble du département, malgré cela, le virus continu d'évoluer.

Les mesures sont donc aujourd'hui applicables (et ça jusqu'au 1er octobre) à la ville de Marseille et aux 27 communes suivantes : Allauch, Aubagne, Auriol, Cassis, La Ciotat, Carnoux-en-Provence, Marseille, La-Penne-sur-Huveaune, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Aix-en-Provence, Cabries, Fuveau, Gardanne, Mimet, Les Pennes-Mirabeau, Barbentane, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Berre-l’Etang, Chateauneuf-les-Martigues, Marignagne, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis, Rognac, Le Rove, Saint-Victoret. 

Les mesures globales 

- À Marseille et pour l'ensemble des 27 communes, le port du masque obligatoire de 6 h à 2 h.  Dans les autres communes du département, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics les plus fréquentés (marchés, commerces, établissements scolaires, transports en commun) 
- Maintien de la fermeture des bars, restaurants et cafés à 0h30
- Interdiction de consommations debout et/ou partagées (type chicha)
- Interdiction de vente et de consommation d'alcool sur la voie publique après 20h
- Interdiction des soirées dansantes au sein d'un établissement et/ou dans la rue 
- Privilégier le télétravail quand c'est possible 
- Dans les EPHAD : tests obligatoires pour les nouveaux personnels ou au retour de congés, limitation à une visite par jour de deux personnes maximum (dans tous les établissements du département)
 

Les mesures liées au sport 

- Interdiction des événements de plus de 1000 personnes sur la voie publique comme dans les établissements recevant du public
- Interdiction des rassemblements statiques de plus de 10 personnes sur les plages et/ou jardins publics
- Cessation des fêtes étudiantes
- Suspension des sorties scolaires en primaire et secondaire 
- Report (fortement) conseillé des réunions familiales ou entre amis de plus de 10 personnes 

Fin des articles