La Maison des Femmes : un refuge marseillais pour les victimes de violences

undefined 19 février 2021 undefined 10h00

Laura P

La Maison des Femmes (93)  

Dans une vidéo élaborée par la Maison des Femmes 93 en collaboration avec le Média Social - Les Éclaireuses - et diffusée sur les réseaux sociaux, des entrepreneuses, des influenceuses, des personnalités comme Alexandra Lamy, Elsa Wolinski, Philippe Katerine ou encore Enora Malagré parlent d’une même voix pour appeler au dons. Des dons destinés à remplir la cagnotte « Une petite soeur à Marseille » sur helloasso.com et sur l'appli Lydia au 939393, pour mener à bien le projet marseillais de Maison des femmes.

La Maison des Femmes (13)  

Les objectifs de ce refuge seront en tout point similaires à ceux de son « ainé » créé en 2016 par la gynécologue obstétricienne Ghada Hatem-Gantzer à St-Denis. Il s'agira d'y proposer des consultations mais aussi un accueil sans rendez-vous et une prise en charge immédiate de toutes les violences. On pourra y trouver des gynécologues, des chirurgiens, des psychiatres, des sages-femmes, des pédiatres... Mais aussi tous les acteurs des associations qui s'activent déjà dans la lutte pour les violences faites aux femmes. On pense notamment au Planning familial 13, GAMS Sud ou SOS femmes 13 et bien d'autres encore !

À ce jour la collecte pour financer le projet a atteind 103% de son objectif initial de 150 000€. Une vraie victoire !
L’illustratice et la conceptrice des bijoux de la marque marseillaise Maison 1997 a offert sa contribution au projet en imaginant une illustration représentant toutes les femmes. Peu importe leurs couleurs de peau, leurs morphologies, leurs âges… Une sublime façon d’allier l’art et la bonne cause.