Canicule : le point sur les mesures en vigueur à Marseille, face à la vigilance orange !

undefined 23 août 2023 undefined 11h00

Laura P

La chaleur n'arrive jamais seule et puisqu'elle fait rage depuis 2 jours, elle a considérablement impacté le niveau de pollution du département. Depuis hier, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var ainsi que les Alpes-Maritmes sont placés en alerte niveau 2 pollution. Ce qui donne lieu à certaines moodifications de tarifications des transports en commun, dans certaines communes. À Marseille, les vélos en libre-services, sont à ce jour gratuits pendant une durée de 30 minutes, puis les trajets sont facturés 5cts d'euros la minute.
Dans le cadre du plan d'urgence transport, comme il a été le cas début juillet d'autres mesures sont prises comme la gratuité des parkings relais d'Aix, le renforcement de l'offre de métro/tram en heure de pointe, et validité du ticket de transport solo pour 24h


Et à ceux qui souhaitent comprendre la corrélation entre la chaleur et la pollution, le préfet de la région PACA explique dans un communiqué  que la chaleur favorise la "photochimie et le formation d'ozone à partir des polluants précurseurs présents dans l'atmosphère".

Canicule Marseille : piscines municipales gratuites jusqu'à nouvel ordre

C'est probablement l'aspect du plan qui réjouit le plus les enfants (et les parents !) vivant en appartement ou y séjournant. Dans le cadre du plan canicule, Benoît Payan, le Maire de Marseille, a pour la seconde fois de l'été 2023 décidé d'offrir la gratuité pour TOUS des piscines municipales. Une mesure qui coûte à la ville entre 80 000 et 100 000 euros, mais qui permet aux familles d'éviter une chaleur de plomb pendant les heures les plus chaudes.
La gratuité s'étend théoriquement jusqu'à nouvel ordre, à condition que l'alerte vigilance orange soit levée, auquel cas la gratuité se poursuivra.

En ce qui concerne la baignade, tout est ok, mais pour la randonnée, c'est une autre histoire. Si le Parc National des Calanques n'est pas fermé, ce n'est pas le cas des 4 massifs forestiers du Rougadou, des Alpilles, de Chambremont et de la Montagnette, fermés jusqu'à la levée de l'alerte.