Une ville du Sud-Ouest pourrait devenir la première ville de France à légaliser le cannabis

undefined 13 juin 2023 undefined 08h33

Ella Billet

Bègles en passe de devenir la petite Amsterdam frenchie ? 

La commune de Bordeaux Métropole pourrait entrer dans l'histoire. Bègles pourrait devenir la toute première ville test du pays à légaliser l'herbe, sa consommation, sa vente et sa production.

Son maire Clément Rossignol-Puech (EELV) a lancé un appel pour une légalisation encadrée du cannabis. Ce dernier fait suite au rapport du Conseil économique, social et environnemental qui date du 24 janvier 2023. Le document précise que de nombreuses villes aux Etats-Unis ou au Canada ont légalisé le cannabis à usage dit récréatif tandis qu’en Europe seuls Malte et l’Allemagne devraient rejoindre le pas d’ici à 2024. 

Une expérimentation locale et encadrée du cannabis 

Les chiffres sont pourtant probants en France avec le plus de consommateurs et de consommatrices de stupéfiants enregistrés de l'Union Européenne. 45 % des 15-64 ans affirment avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois au cours de leur vie, contre 27 % dans l’ensemble de l’UE. Dans son entretien avec 20 Minutes Bordeaux, l’élu EELV précise ne pas faire « l’apologie du cannabis » pour autant, mais tenir « un discours pragmatique de maire. »

En janvier dernier, il s'exprimait déjà sur son compte Twitter à ce sujet en disant être confronté directement aux trafics en tant que maire. Face à ce phénomène, il considère la dépénalisation comme bon levier pour faire reculer la consommation, la contrôler, la faire reculter et éviter les dérives. D'après lui, la politique de répression à la française est un échec. Il faut lever le tabou et relancer le débat.

À retrouver par ici