Marseille : Le bassin de plaisance au pied du MUCEM devrait devenir un espace de baignade 

undefined 8 juin 2023 undefined 08h40

Laura P

En première ligne de ce combat pour une véritable pisicine d'eau de mer au coeur de Marseille : l'association Les Libres Nageurs, un collectif qui prône la baignade en milieu naturel plutôt qu'en bassin artificiel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Volotea France (@volotea.fr)

Comme indiqué sur leur site très engagé, les membres du collectif proposent de rendre ses lettres de noblesses et surtout sa fonction première à cet espace autrefois (début 19ème siècle) dédié à la baignade. En plus d'avoir fait appel à un architecte pour matérialiser leur projet, certains membres du collectif ont bravé l'interdiction de baignade en mars dernier pour attirer l'attention des pouvoirs publics. 

Sécurité et propreté de l'eau avant tout 

Si sur le papier, l'idée semble engageante, le maire de Marseille - Benoit Payan - a rappelé lors de plusieurs interviews à ce sujet qu'il est primordial de mettre en place des mesures sanitaires et de sécurité optimales afin de mener à bien ce beau projet. Il rappelle également la nécessité de s'assurer que la qualité des eaux est suffisante pour laisser les usagers s'y baigner.
Des tests ont été effectués tout l'été dernier afin de valider la mise à disposition de ce nouveau spot spectaculaire de baignade au coeur de Marseille.  
Aucune date précise n'a été annoncée pour le moment mais il semblerait que l'ouverture officielle soit pour le mois juillet !