Top des randonnées hors des sentiers battus de Provence

Calanque d'En-Vau - iStock ©

Marseille et ses environs sont un parfait terrain de jeu pour ceux qui aiment se balader. Avec l’aide de Provence Tourisme, Le Bonbon Marseille a déniché les meilleurs randonnées hors des sentiers battus du coin.

Sur le littoral : entre mer et pinède  


Notre Dame du Rouet et Bon Jean - 4h30 - 12,4km à Carry-le-Rouet


Au départ de la plage du Rouet, cette randonnée permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire. L’occasion d’admirer la belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d’un côté, et la baie du Rouet avec sa plage de l’autre. Victime des flammes en 2016, la Plaine du Bon Jean laisse apparaître le blanc lumineux de ses falaises calcaires et offre toujours une vue imprenable sur Marseille et ses îles.

Le sentier du Petit Prince - 1h30 - Cassis

Cet itinéraire d’émerveillement est dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 au large de Cassis. Ce sentier est jalonné de 12 stations, présentant les richesses et particularités des Calanques. Une balade pédagogique sur l’histoire, la faune et la flore, pour s’émerveiller et respirer face à la mer. Le chemin traverse une belle pinède avec vue sur le Cap Canaille et la Calanque de Port Miou, « la Calanque aux 500 voiliers ».


Baie de Cassis - Istock ©

La Voie Douce - 1h30 - 5km - La Ciotat

Sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, la Voie Douce permet de traverser la ville sur un chemin paysager. C’est une balade pour flâner et découvrir flore et patrimoine méditerranéen : ancienne gare, Bastide Marin... À pied, à vélo, en rollers, ou à trottinette, c’est la balade idéale pour petits et grands loin du cadre de vie dynamique du bord de mer.

Autour de l’Étang : entre Berre et l’Olivier : entre mer et pinède  


Sentier Patafloux Barlatier - 2h - 6km - Marignane

Une impression de bout du monde en étant à deux pas de la ville... C’est ce que propose ce sentier avec d’un côté les étangs de Berre et Bolmon et le canal, et de l’autre côté la chaine de la Nerthe. Deux observatoires sont aménagés pour voir des oiseaux au fil des saisons. Des taureaux paissent paisiblement, d’où son surnom de « Petite Camargue ».


LE GR2013 - 2h - 8,5km - Istres

Dessiné comme un 8, le GR2013 sillonne les Bouches-du-Rhône sur 365 km. Un tracé culturel, artistique et touristique esquissé à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. A Istres, le GR2013 longe l’étang de Berre à découvrir sous différents angles de vues. Après la plage du Ranquet au charme typique des villages de cabanons de pêcheurs, l’itinéraire traverse ensuite la pinède, dévoilant de petites criques secrètes propice à la contemplation. Puis, il passe par le port des Heures Claires jusqu’à la plage aménagée de la Romaniquette et rejoint l’étang de l’Olivier en direction de la colline Saint-Etienne avec une vue exceptionnelle à partir de la chapelle Saint-Michel sur les étangs de Berre, de l’Olivier et même la Sainte-Victoire.

Montagne de Sainte-Vcitoire - iStock ©


Mas de Guérin, collet de la Garde - 4h - 12km - Miramas

Au départ du domaine de Cabasse, véritable poumon vert de Miramas, on découvre le Mas de Guérin, tour de garde et point culminant de la ville. Ce spot offre une magnifique vue sur les paysages lointains, Sainte-Victoire, Alpilles... ainsi que la forêt des Schtroumpfs. Pour l’anecdote, cette forêt a été surnommée ainsi pour la simple raison que la salsepareille y pousse en profusion et que celle-ci est la nourriture favorite des Schtroumpfs !

En plein coeur des Alpilles : entre garrigue et champs d’oliviers  


La Grosse Galine - 2h30 - 8,4km - Saint-Rémy de Provence

Une balade apaisante, à deux minutes à pied du centre de Saint-Rémy-de-Provence. Après l'arc de triomphe des Antiques, on se perd dans les sous-bois, entre chênes et pins, pour finalement retrouver la crête des Alpilles trônant au-dessus des vignes.


Saint Rémy-de-Provence - iStock ©


Massif du Tallagard - 4h50 - 14,4km - Salon-de-Provence


Au départ du Tallagard, plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues, on profite des différents paysages que la randonnée propose. Chaque sentier a ses surprises : bories, bancau, oratoires, bergeries... et une vue imprenable sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Fin des articles