Parc Marseille : un peu de vert en plus de la mer !

undefined 24 février 2022 undefined 15h23

Laura P

On compte un grand nombre de parc marseille, mais seuls quelques uns sont ouverts toute l'année. Parmis notre sélection, le Parc Borély étend ses horaires de 6h à 21h, le Jardin du Pharo, de 7h à 21h et le Parc du 26ème centenaire de 7h à 18h30 quant aux autres ils sont ouverts 24h sur 24.

Parc du 26ème centenaire (10e)

Le Parc du 26ème centenaire, c'est un peu le poumon du 10ème arrondissement. Coincé entre l'entrée d'autoroute, le Palais des sport et le quartier du Rouet, il présente un avantage considérable pour les riverains. Il offre une vue agréable sur un secteur très bétonné. Et c'est exactement ce qu'on attend d'un espace vert en centre-ville. La ville de Marseille compte au total 58 parcs. Et le parc marseille du 2ème centenaire fait parti des 16 parcs marseillais qui comptent plus de 5 hectares de terrain. Aménagé sur l'ancienne gare du Prado, ce parc urbain offre un espace de détente idéal.
Il comporte en son sein, 4
 jardins thématiques qui se veulent représentatif de la mixité culturelle marseillaise. Au parc du 26ème centenaire vous pourrez donc retrouver un jardin oriental, africain, asiatique et provençal. 

Parc marseille : Parc Borély (8e)

Le Parc Borély est l'un des parc marseille les plus emblématique la cité phocéenne. À proximité du parc hippique mais surtout de la mer, il offre un coin de balade très agréable. Les rosalies (petites voiturettes à pédales) disponibles en location donnent un air encore plus ludique à ce parc où les chiens ne sont (malheureusement pour les uns et heureux pour certains autres) pas acceptés.

Le Parc Borély propose, en plus de son joli château qui n'est autre que le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille, un parc dans un parc. En effet, le Parc Borély propose en son sein, un jardin botanique de plus d'1 hectare à lui tout seul. Le Parc Borély s'étend quant lui sur 18 hectares. 

Parc Longchamp (5e)

Le Parc Longchamp est un incontournable du 4ème arrondissement de Marseille. Positionné à l'extrémité du boumevard Longchamp, impossible de le rater.
À Marseille, comme dans toute la Provence, la maîtrise de l'eau a toujours été un problème majeur jusqu'à la construction du canal de Marseille pour redistribuer l'eau de la Durance dans la cité phocéenne. 

Le 8 Juillet 1847, les eaux de Provence arrivent au niveau du plateau Longchamp, suivant le canal tracé par un ingénieur des Ponts et Chaussées, Franz Major de MontricherPour célébrer cet évènement, l'architecte Henri Espérandieu conçoit dans les années 1862, un projet colossal comprenant une fontaine (encore aujourd'hui classée monument historique) entourée de 2 somptueux bâtiments : le musée d'Histoire naturelle et le musée des Beaux-Arts de Marseille.

Jardin de la Colline Puget (7e)

On ne pouvait parler des parcs de marseille sans parler du plus ancien jardin de la ville qui garde un caractère patrimonial fort. Juste en dessous de la Basilique de Notre-Dame de La Garde, la jardin de colline Puget surplombe la ville comme pour la surveiller. Agréable en été comme en hiver, il propose un cadre de balade incomprable en plein coeur du quartier d'Endoume. Ce parc marseille promet une aire de jeux très ludique pour les enfants et des dénivelés légèrement important pour les plus sportifs.  L'ascension y est parfois plutôt rude mais les chemins sont tous ponctués de bancs ombragés. 

Le dimanche, c'est le Sépia et son nouveau bar à la vue panoramique le Julis qui y mettent l'ambiance. Ces deux établissements placés au coeur du Jardin promettent de long dimanche conviviaux et des soirées chaleureuses, éclairées à la lumière de la ville qui s'endort (ou pas). 

Parc du Pharo (7e)

Avec une superficie de plus de 5 hectares, le Jardin du Pharo ou Émile-Duclaux, entoure le Palais du Pharo, berceau de nombreux évènements importants sur Marseille. Ce parc marseille est très agréable propose une vue panoramique sur l'entrée du Vieux-Port où les bateaux font des allées et venues dans un bal presque hypnotisant. Il offre aussi une vue assez imprenable sur le Mucem.