Comment passer une soirée 100 % Corse à Marseille

Afin de commercer cette nouvelle année sous les meilleures auspices, on a décidé de vous proposer une soirée 100% Corse. Pour cela, 3 étapes pour découvrir, ou redécouvrir les plaisirs de l’ile de beauté à Marseille. Au programme :  restau, bar, puis boîte de nuit ! 

20h : Le 20260, Calvi on the Rocks

Premier volet : direction le restaurant le 20260 à deux pas du Vieux-Port. Une bonne soirée commence évidemment par un bon dîner ! On décide donc de s’attabler au restaurant Le 20260 (code postal de Calvi pour les moins Corsica Addict 😊). A l’intérieur, une ambiance calme, classe, intimiste, originale, baroque (ok on s'emballe un peu) parfait pour un repas entre amis mais aussi entre amoureux.

Musique corse en fond bien entendu, avec un grand bar à l’entrée qui donne sur la salle de dîner en fond en alcôve de pierre. Service soigné et sympathique, nous avons tout d’abord partagé un plateau d’entrée corses mêlant charcuterie locale (lonzo, terrine figatelli, mortadelle, coppa,..) tarte corse, et beignets fourrés. Tout cela bien sûr accompagné de vins corses à la carte.

Puis, la suite du repas où plats corses et plats classiques sont proposés : raviole ou canneloni à la brousse et au figatelli (hummm un régal !), du civet ou sanglier, boccocine, figatteliu ou tout simplement un bon corsica burger ! Une cuisine très bonne et raffinée. Des assiettes dévorées avec en fin de repas, un petit alcool de myrthe pour terminer en beauté ! En prime une seconde tournée offerte par la patronne, que demander de plus pour terminer ce superbe repas aux véritables allures de festin corse ! Comptez entre 35-50 euros par personne. Ce n’est pas donné mais ça en valait vraiment la peine !

Le 20260
44 Rue Saint-Saëns,
13001 Marseille

22h30 : Le Baletti, Bella Ciao ! 

A 22h30, on file à quelques pas de là, au tout nouveau Baletti sur le quai du Vieux-Port. « Les soirées du Baletti » ont longtemps rythmé les soirées estivales des Marseillais notamment aux Halles de la Major et aux Terrasses du port. Le concept du collectif était simple : faire la fête autour d’une bonne bouteille en écoutant un groupe en live.

Surfant sur le succès du concept, Le Baletti a ouvert ses portes il y a quelques mois sur le Vieux-Port. Ce lieu de fête qui se veut épicurien et populaire propose des tapas à partager entre amis tout en faisant la fête en chantant à tue-tête les tubes joués et interprétés par différents groupes ou duos. Le concept de la musique live si apprécié a été conservé pour notre plus grand bonheur. A notre arrivée, l'établissement est déjà bondé et très animé ! Le duo d’artistes sur scène, équipé simplement d’une guitare, d’une caisse à percussion et d’un micro enflamme le public déchainé.

Au programme, chansons françaises en version acoustique, mais aussi en version corse entrecoupées par des rires aux éclats et beaucoup de bonne humeur. Résultats des courses, après plusieurs tournées de shooters, et quelques refrains de chansons indémodables reprises en choeurs, on est bouillant pour aller danser !

Le Baletti,
18 Quai de Rive Neuve,
13007 Marseille

1h : Le Son des Guitares, pace é salute 

Troisième et dernier lieu, l'inévitable Son des Guitares de marseille. Que dire de ce lieu mythique des nuits marseillaises qui mêle ambiance de boite de nuit avec celle d’un piano bar plus intimiste proposant de la musique Live (un peu comme le Balletti). A notre arrivée, l’effervescence commence à se faire sentir. Effectivement, la boite assez petite se remplie rapidement.

Nous sommes placés dans le petite salle en face de la scène, avec table et (donc) bouteille (170 euros, quand même). Le groupe s’installe et démarre les festivités. De nombreuses chansons françaises reprises par tous, des rires, de la danse et surtout des moments complices avec les autres fêtards facilités par la proximité. Fin de soirée 5h, assez alcoolisés mais heureux et surtout avec la sensation d’avoir passé la nuit sur l’île de beauté !

Le Son des Guitares
16 Rue Corneille,
13001 Marseille

Texte : Mikaël Pena