La Bonne Étape, le Relais & Châteaux provençal qui offre une expérience inédite

  • Laura P
  • Loisirs
  • Publié le 9 Juin 2021 à 08h03
La Bonne Étape © - Alpes de Haute Provence

L’ancien relais de poste du 18ème siècle, fête cette année ses 50 ans d’affiliation au label « relais & Château ». Cette distinction internationale offre une garantie d’un séjour authentique et tournée vers l’expérience humaine.

Au coeur des Alpes de Hautes Provence, cet hôtel qui porte bien son nom, offre une escapade gourmande, ludique et authentique. Dans ce mas provençal ayant gardé son âme d’époque, Jany Gleize, Chef propriétaire du restaurant étoilé et son équipe sont au petit soin pour vous.

Entre Manosque et Sisteron, la Bonne Étape vous ouvre des horizons gourmands et verdoyants.

Une maison de famille depuis plusieurs générations

« C’est simple, je suis né ici » déclare le chaleureux Chef étoilé de la Bonne Étape depuis 1964. Lui qui à travers les épais murs de cette sublime bâtisse récupère les vestiges de la rencontre de ses parents, il fait aujourd’hui perdurer l’histoire familiale en léguant son savoir-faire culinaire à sa fille, Jane.

Autant dire que la cuisson de l’agneau, l’association des saveurs locales grâce au jardin aromatique collosal du Chef et la préparation d'une bourride comme on l'aime ont encore de beaux jours devant eux.

La Bonne Étape : Un hôtel Relais & Châteaux 4 étoiles, un restaurant étoilé et un bistrot 

Les 18 chambres et suites aux allures provençales bien ancrées s’ouvrent sur la douceur du village de Château-Arnaux Saint-Auban. Toutes décorées avec des meubles d’époque, elles offrent un univers différent à chaque fois tout en gardant la Provence au centre de l’histoire. Comptez environ 200€ pour une chambre de luxe en basse saison.

La table étoilée de la Bonne Étape se situe physiquement et émotionnellement au centre de toutes les préoccupations. « Personne ne connaîtra jamais les critères exacts d’obtention d’une étoile Michelin, elles ne sont donc pas un but en soi mais plutôt la récompense d'un travail de longue haleine », Jany Gleize.  Fleur de courgette au bonheur du jour, lièvre à la royale, crème glacée au miel de lavande, sont des plats très représentatifs de la cuisine du Chef Gleize. Une cuisine de tradition qui procure de l’émotion. Croyez-le ou non mais cet homme est en capacité de vous faire aimer les rognons !


Quant au bistrot de l’autre côté de la bâtisse, il propose une cuisine de terroir, chaleureuse et simple avec une carte renouvelée chaque jour au gré du marché.

Plus que des vacances, une expérience au coeur de la Provence 

Après avoir entrepris un ambitieux programme de rénovation, Jany Gleize, le truculent Chef étoilé a choisi de proposer à ses hôtes estivaux 3 expériences à vivre pleinement.

Une expérience sensorielle à part entière avec un guide qui vous mènera à la découverte des champs de lavande. Entre point de vue exceptionnel, arrêt en champ, visite d’une distillerie artisanale… tous vos sens seront en éveil.

À l’occasion d’une journée complète guidée, vous pourrez également découvrir le plus grand canyon d’Europe lors d’une randonnée pédestre ou nautique en kayak. L’escapade idéale pour découvrir ou redécouvrir les Gorges du Verdon.

Enfin, toujours au côté d’un guide cette fois formé en sommellerie, vous pourrez découvrir des vignobles confidentiels bien connus de la Bonne Étape. Lors de cette journée, vous apprendrez les secrets de la vigne.

La Bonne Étape
Chemin du Lac - 04150 Château-Arnoux
04 92 64 00 09
bonneetape@relaischateaux.com
Plus d’infos

Fin des articles