Le restaurant panoramique du Sofitel devient le temps de l'été : l’Effet Mer

undefined 22 juin 2021 undefined 08h26

Laura P

Baptisé « Effet Mer », le concept remplace depuis le début du mois de juin, le mythique restaurant gastronomique « Les Trois Forts » jusqu’à la fin du mois de septembre. « Effet Mer » devient alors une scène, un concept de restauration directement inspiré par les ressources brutes, locales et marines.

Parce que le travail d’un chef réside dans la sublimation des produits, le Chef Dominque Frérard confectionne sa carte autour de ce que notre coin du pays à de meilleur à vous offrir. Loin de se cantonner au travail du poisson, même si le tartare de la pêche du jour assaisonné de l’huile de la Ferme de Gratte Semelle est exquis, le Chef innove et propose, de la poitrine de porc noir salonnais et du filet mignon de taureau de Camargue.


LP©

Le dessert « miel et fleur d’oranger » est fait à base du miel directement produit par Gérard Jourdan, l’apiculteur qui prend soin des ruches installées au Sofitel Marseille Vieux Port depuis de nombreuses années. Même côté breuvages, on reste chez nous avec des bières de chez Zoomaï, du vins de Château La Coste et des spiritueux de caractère tout droit sortis de la Maison Ferroni.  La vocation de ce lieu est de proposer une véritable vitrine du savoir-faire des créateurs, artistes et producteurs de notre région qui vont être mis à l’honneur le 30 juin prochain, lors d’un marché des artisans et producteurs.

Mettre en lumière les acteurs de l’ombre

Après avoir travaillé main dans la main avec des producteurs et artisans à l’élaboration du nouveau restaurant « Effet Mer », le Sofitel Marseille Vieux Port a abrité au début de la saison, un marché où ces produits qui donnent une véritable âme à ce lieu éphémère ont été à l’honneur le temps d'une soirée  En marge de cet événement, Julie Vandal (Sunwhere) proposa le vernissage de son exposition créée autour et pour Effet Mer. Au travers de ses photos, elle a pu montrer les différents visages d’un Marseille authentique et solaire, mais surtout ceux des personnes qui sont à l’origine des produits proposés au restaurant.

Ainsi, on a pu découvrir la famille à Dublé dans leur serre à Aureille, Guillaume Ferroni récoltant des herbes fraîches ou encore l’Atelier Superbe en plein travail de la céramique.  
Grâce à ce marché en libre accès, les marseillais comme les clients étrangers ont pu venir à la rencontre de ces hommes et femmes aux savoir-faire uniques et représentatifs de la Provence.

Effet Mer
Sofitel Vieux Port
36 boulevard Charles Livon - Marseille 7e
Plus d'infos

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”