La Ciotat : découvrir la ville au travers de ses meilleures adresses !

  • Laura P
  • Lifestyle
  • Publié le 20 Juin 2022 à 08h35
@laciotattravelservices & @cafe_acacia ©

On ne peut pas imaginer découvrir le meilleur d'une ville sans en avoir arpenté les plus belles ruelles mais aussi les plus belles adresses, que ce soit dans le cadre d'une nuitée, d'un repas ou bien d'une cession shopping. Pour vous aider à découvrir cette petite ville près de Marseille, telle qu'elle est aujourd'hui, on vous emmène découvrir ses meilleures adresses. 

La Ciotat, comme vous le savez déjà sans doute, c'est LA ville de la Pétanque et croyez-le ou non mais on a retrouvé le café où le jeu a été inventé.  Anciennement Le Bar de l'Horloge, il devient Café en 2015 après un relooking savamment réalisé. Toutefois, il reste bel et bien le lieu où le mariage entre les boules et le cochonnet a commencé ! 
Le Café de l'Horloge, qui a donc traversé les âges et qui aujourd'hui trône fièrement à quelques encablures de la mer ne cesse de faire vivre La Ciotat.  Malgré le changement de nom, il garde son authenticité et permet aux ciotadens et aux gens de passage de se restaurer de 7h30 à 19h, 7 jours sur 7, en terrasse ou au comptoir, sur la mezzanine ou encore dans le coin lecture EMMAÜS.

Pour continuer dans notre lancée gourmande, on vous invite à découvrir le Café Acacia par la Maison Acacia sur laquelle nous avions craqué dès son ouverture. Comme pour la Maison, le Café Acacia détient un charme incomparable. Ce café concept-store vous propose du bon café, des douceurs, de la déco, de l’artisanat, de l’épicerie, de la musique et de la bonne humeur, le tout sur place ou à emporter. C'est une pure merveuille autant dans la forme que dans le fond !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAFÉ ACACIA (@cafe_acacia)

Imprégnée d'une forte culture méditérranéenne, la Ciotat propose des adresses aux accents chantants, notamment le Four Pop. Fondé en 2021, le Four Pop est un restaurant - pizzeria qui n'utilise QUE des produits frais italiens. Au programme, burratas fondantes, antipasti de folie mais surtout pizzas cuites au feu de bois.
Dans la même mais dans un tout autre registre, on vous guide vers le restaurant japonais Les Couleurs de Shimanati. N'en déplaise aux amateurs, cet incroybale adresse nippone produit TOUT sauf des sushis. Dans le cadre d'une cuisine fusion japono-méditérranéenne, le Chef japonais passionné Yuichira Shimatani vous promet un voyage dont vous vous souviendrez longtemps.

Enfin pour les becs sucrés et grands amateurs de pâtisseries à la Française, c'est chez Carré Noir, où la gourmandise n'est pas un vilain défaut, qu'il faudra se rendre. 

La Ciotat cityguide : côté shopping

Que l'on soit fanatique de shopping ou juste de lèche-vitrine, il est toujours bon de connaître les boutiques sympas d'une ville que l'on visite. Hsitoire de ne pas se retrouver dans des rues sans âmes qui vivent. 
À la Ciotat, il existe plusieurs boutiques remarquables dont notamment des boutiques tournées vers l'écologie tel que Quel Pot ou encore Tous à l'eau un e-shop 100% zéro plastique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quel pot ! (@quel.pot)

 

Pour une session shopping pure et dure, vous pouvez orienter votre choix vers des boutiques de prêt-à-porter et accessoires vintage comme chez Seek my Picks ou encore, pour des vêtements plus modernes chez Le 55 by Sabine, Coeur ou encore La Boutique de Marie si vous appréciez les concept stores de qualité.

 

La Ciotat : loisirs et sports nautiques

À Marseille ce ne sont pas les spots de baignades qui manquent, en revanche pour ce qui est des sports nautiques, c'est compliqué. Ce n'est pas le cas à la Ciotat. Dans cette petite ville agréable et encore préservée du tourisme de masse, on trouve toutes les activités les plus fun à faire en mer. Wakeboard, bouées tractées, ski nautique, paddle, canoë kayak, randonné palmée, apnée... vous avez TOUT.


Que vous soyez plutôt sport tranquille avec une balade en paddle  de la Calanque du Mugel à celle de Figuerolles et initiation Deep Water Solo ou bien Soirée sunset apéro wakeboard, vous avez l'embarras du choix et ça notamment grâce à La Ciotat Travel Services.
Si vous êtes un peu plus "terrestre", on vous invite fortement à faire un tour dans le studio de yoga provençal : La Maison Pilates Yoga.


La Ciotat : hébergements remarquables

Après avoir arpenté les rues de la villes, crapahuté dans les Calanques, déjeuné et/ou dîné dans les meilleurs endroits de la Ciotat, il semble primordial d'avoir déniché le lieu idéal où se poser. Pour profiter au mieux de la plage, d'un hôtel à taille humaine et d'un service irréprochable, on ne saurait trop vous conseiller l'un des établissements les plus stylé de la côte ciotadenne, L'hôtel Rose Thé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rose Thé (@rosethelaciotat)

Avec son allure presque californienne, il inspire la quiétude et le confort. Entièrement animé par des gens du coin, il est l'elixir de la Ciotat, le concentré d'un artisanat incroyable, d'une cuisine raffinée et d'un vrai savoir-faire en mixologie. 

Enfin, si vous préférez le calme d'un logement entier et privilégié, il est évident que la Collection d’hébergements atypiques en bord de la mer de La Maison de Famille est faite pour vous.

La Maison de Famille, c’est un groupe de 7 sites d’hébergements de qualité, géré et créé par des professionnels (de la même famille ciotadenne !) depuis 2013. Même si Camille, gestionnaire de ces différents lieux éparpillés à La Ciotat et à l'étranger, n'est pas directement sur place avec vous, elle reste entièrement disponible pour vous accompagner dans votre séjour autonome. Ni « chambres d’hôtes » ni « maisons d’hôtes », les logements atypiques by La Maison de Famille sont uniques en leur genre. 

Fin des articles