Top des plus belles plages autour d'Aix et Marseille

Lac de Sainte Croix - iStock ©

Des grandes plages de sable, des petites calanques, des galets, des rochers, des criques secrètes et même des lacs et des rivières... Les lieux pour faire bronzette, piquer une tête, faire du snorkeling ou simplement tremper les pieds ne manquent pas dans la région, ce top était donc une évidence pour le Bonbon Aix-Marseille. Voici donc notre sélection complètement subjective et non exhaustive des meilleurs lieux de baignade du coin, accompagnée de photos qui prouvent encore une fois (comme s'il fallait le prouver) qu'on vit dans la plus belle région du monde. Oui, du monde ! 

1 - Beauduc - Camargue (13)

Si on est plutôt amateur de grandes étendues de sable, sauvages et désertes, d'endroits où la nature est authentique, les plages du parc naturel de Camargue méritent la tête de ce top. Celle de Beauduc, par exemple, peut nous faire croire à un paysage des côtes atlantiques. Pour y accéder depuis Marseille, il faut prendre à Salin-de-Giraud le bac de Barcarin, un "bateau" qui relie les deux rives du Grand-Rhône, toutes les demi-heures de 4h20 à 2h00. Haut lieu de pèlerinage pour les oiseaux, dont le flamant rose, on y profite du spectacle. Le vent est un élément important qui permet de faire du windsurf ou du kite. Ici les chevaux sont légion, de nombreux centre proposent des balades ! Si vous décidez d'y passer la nuit, attention à la marée !

plage de Beauduc - iStock ©

On aime : sauvage, grande étendue déserte !
On aime moins : les moustiques.

 

2- Lac de Sainte-Croix - Gorges du Verdon (04 et 83)

Certains n'aiment pas l'eau salée, c'est vrai qu'il peut y avoir quelques inconvénients (ça pègue !). Heureusement, dans la plus belle région de France, les lacs sont nombreux. On prend la voiture direction les Alpes-de-Haute-Provence et à 45 minutes d'Aix on fait escale au lac de Sainte-Croix. Avant de piquer une tête, il faut passer par le pittoresque village de Moustiers-Sainte-Marie, avec une halte dans un de ses restaurants provençaux si le budget le permet. Arrivé au lac, il faut louer un pédalo ou un kayak et s'aventurer dans les Gorges du Verdon ; on passe la tête sous la cascade, on grimpe sur la falaise pour faire des sauts de plusieurs mètres dans la rivière (attention aux accidents, la prudence est de rigueur !). Après la balade sur l'eau, on vous conseille le ciel ! Il faut prendre la voiture et s'aventurer sur les routes sinueuses et vertigineuses des crêtes ponctuées de nombreux miradors. Des vues à couper le souffle !


Lac de Sainte Croix - iStock©

On aime : la balade dans les gorges ; cascades, sauts et eaux turquoises. Les points de vue à couper le souffle.
On aime moins : en pleine saison le week-end, il y a trop de monde, il faut privilégier le mois de juin, fin août (attention aux orages), ou les jours de la semaine.

 

3-Calanque d'En-Vau - Marseille - Cassis (13)
Pendant longtemps elle est restée secrète. Aujourd'hui heureusement, la calanque d'En-Vau reste inaccessible en voiture ! On y accède par la départementale 559 qui va de Marseille à Cassis. En face du camp militaire de Carpiagne, il faut prendre la route qui passe par la forêt de la Gardiole, continuer jusqu'à un parking en hauteur. Puis on entame une petite randonnée à travers la garrigue.


Calanques d'en-Vau - iStock©

On aime : le paysage, les eaux turquoises loin des voitures.
On aime moins : victime de son succès, il peut y avoir du monde en été... et les gens sont un peu crades ! 

4-Plage du Langoustier - plage d'Argent à Porquerolles
Plus besoin de vanter les mérites de l'île de Porquerolles, accessible en bateau depuis Giens. Arrivé sur place, si vous êtes en famille ou si vous aimez les endroits animés avec restaurants, il faut rester sur la plage d'Argent qui possède des douches, des WC, un poste de surveillance (le seul de l'île) etc... Si vous préférez la tranquillité, il faut prendre le vélo pour rejoindre la grande plage de sable du Langoustier, une des plages les plus isolées de l’île. 


Plage d'argent à Porquerolles - iStock©

On aime : c'est une île ! Pas de voiture !!!!
On aime moins : les tarifs des navettes et de tout ce qu'on peut trouver sur place. 

 

5-La baie des Singes aux Goudes - Marseille (13)
On est à Marseille, mais on a l'impression d'être au bout du monde. Notre plage marseillaise préférée ! 


Baie des singes - iStock©

On aime : toute proche de Marseille et pourtant isolée. 
On aime moins : les lendemains de mistral, c'est très sale !

6-Plage de la calanque de Port Pin - Cassis (13)
Une des plus belles calanques de la région, sa réputation n'est plus à faire. On fait de belles randonnées avant de plonger dans ses eaux turquoises... le paradis.


Calanque de Port Pin - marseilletourisme.fr©

On aime : un petit coin de paradis.
On aime moins : les touristes.


7-Plages et criques de la presqu'île du Gaou - Six-Fours-les-Plages (83)
Pendant des années, la presqu'île a accueilli le Festival des Voix du Gaou ; aujourd'hui c'est fini mais on peut toujours profiter de ses petites plages et criques paradisiaques.


Presqu'île du Gaou - tourisme-ouestvar.fr ©

On aime : faire des promenades et pique-niquer dans la pinède.
On aime moins : Les Voix du Gaou n'existent plus  !

 

8-Plage du Pellegrin - La Londe-les-Maures (83)
Une des plus belles plages de la côte varoise ! 


La Londe-lès-Maures - iStock ©

On aime : son typique paysage méditerranéen et sa petite île.
On aime moins : un peu trop de touristes.

9-Plage du fort de Brégançon - Bormes-les-Mimosas (83)
Car il n'y a pas que les présidents qui ont le droit de kiffer en vacances ! La plage qui se situe en face du fort de Brégançon est très agréable on peut y déjeuner à l'ombre des pins. Et on admire la vue sur le fort (qui reste pour nous, le petit peuple, inaccessible).


Bormes-les-mimosas - iStock©

On aime : Les nombreux pins qui  font de l'ombre.
On aime moins : quand le président (quel qu'il soit) décide d'y passer ses vacances... hélicos et paparazzi sont sur le coup et gâchent la journée farniente !

 

10-Plage de Tahiti - île de Pomègues des Frioul - Marseille (13)

On prend la navette pour se rendre aux Frioul. On fait le tour à pied des deux îles, on escalade quelques rochers, on pénètre dans les bunkers de la seconde guerre et on s'arrête sur la plage de Tahiti pour se baigner tranquillou !


île du Frioul - iStock©

On aime : partir sur une île mais rester dans le 7e arrondissement marseillais.
On aime moins : les horaires des navettes, attention au retour ! 

11-Côte Bleue : calanques de Méjan, Ensuès, de Niolon, la calanque des Eaux Salées ou La Vesse. (13)

Car les jolies calanques ne sont pas seulement du côté de Cassis ; la pittoresque Côte Bleue possède quelques recoins fabuleux loin des touristes ! Parfait pour la plongée ! Et on en profite pour se faire un petit resto à Ensuès ! Un conseil : depuis Marseille, il faut prendre le train (15 à 20 minutes) et profiter du panorama !


Calanque de Méjean - iStock ©

On aime : seules les voitures des riverains ont accès aux calanques, du coup il faut se garer loin, ce qui dissuade pas mal de monde sauf nous !
On aime moins : il faut marcher, mais en fait c'est cool, sauf si on a oublié la crème solaire dans la voiture !

 

12-Plage de Sainte-Croix et plage du Verdon - La Couronne - Martigues (13)
Un peu plus loin sur la Côte Bleue (au bout du réseau), deux plages de la Couronne au succès mérité : Sainte-Croix et le Verdon. Ce sont les plages de notre enfance, du sable, des pédalos, des filets de beach volley, des douches et sanitaires et même des restos ... Parfait pour les familles ! Lieu de tournage de la série de TF1...


Plage de la Couronne - iStock ©

On aime : le sable fin,  on a l'impression de nager dans une piscine.
On aime moins : les gens (merci Camping Paradis) !!

Fin des articles