Ce sentier sous-marin méconnu de la Côte d'Azur donne accès à des spots secrets

undefined 28 juin 2023 undefined 11h15

Mégane Lourenco

La saviez-vous ? A côté de Nice, à Théoule-sur-mer se cache un secret bien gardé et préservé. Si l'on y trouve ici la plus belle plage de la Côte d'Azur, d'autres complètement méconnues ne sont accessibles que grâce à un sentier précis du massif de l'Estérel. Le sentier du parc naturel départemental vous emmènera à la découverte de nouvelles plages, mais aussi de criques et de grottes ! La mer y est turquoise, la vue à couper le souffle !

Mais le plus surprenant ? C'est ce sentier sous-marin uniquement accessible de juillet à septembre avec l'obligation de porter des palmes, un tuba et un masque. Malgré tout, il n'est pas difficile à emprunter car petits et grands peuvent le pratiquer. Ce sentier sous-marin possède 4 bouées qui vous permettent de faire des stops. Elles sont surtout placées à des endroits précis dans la mer car... elles permettent de découvrir la faune et la flore marine. 

Voici les différentes bouées et ce qu'elles vous permettront d'observer : 

La bouée 1 - Herbier de Posidonies 

"La Posidonie est une espèce protégée car elle est vitale pour les jeunes poissons et de nombreuses autres espèces qui y trouvent abri et nourriture. Elle joue également un rôle physique comme atténuateur de la houle et ses feuilles mortes protègent les plages de l’érosion."


Herbier posidonie - Arnaud Abadie©

La bouée 2 - Eboulis de roches avec des algues colorées

"Le Chaos de blocs forme un habitat riche en cachettes. C’est le terrain de chasse des rascasses et des gobies. Des algues multicolores recouvrent ces rochers. Les petits crustacés qu’elles abritent sont des proies recherchées par les labres."

illustration algues colorées
illustration algues colorées - Damocean ©

La bouée 3 - Parois verticale

"Les petites parois verticales sont idéales pour observer les éponges et les anémones jaunes. Les trous dans la roche sont d’excellentes cachettes pour les blennies. Les éboulis au pied des parois sont le royaume des gobies."


illustration paroi sous-marine - Yannick Tylle©

La bouée 4 - Rocher sec

"A l’extrémité sud du sentier, une roche isolée remonte près de la surface. Exposées aux courants, ses parois verticales sont colonisées par des éponges, qui filtrent l’eau ou des anémones qui capturent le plancton avec leurs tentacules."


illustration rocher sec - spiderment©

A découvrir absolument durant l'été du côté de la Plage de l'Aiguille...

En savoir plus